Site icon La Revue Internationale

Un Français en demi-finale de Roland-Garros : les précédents

[image:1,l]

A l’époque des Mousquetaires, dans les années 1920-30, les Français étaient légions à aller jusqu’au bout de « leur » compétition. Ainsi, Henri Cochet ou encore Henri Lacoste ont remporté les Internationaux de France à de multiples reprises, prenant la succession d’un Max Derogis huit fois vainqueur du tournoi de la Porte d’Auteuil.

Les Français ont atteint douze fois le stade des demi-finales

En revanche, depuis le début de l’ère Open, seuls douze Français se sont retrouvés en demi-finale du tournoi joué sur terre battue. Le plus régulier à ce niveau se trouve être Henri Leconte, qui s’est hissé par trois fois à ce stade de la compétition (1986, 1988, 1992). Le second essai fut une belle ouverture pour la finale où il affronta Mats Wilander. Malheureusement, il s’inclina en trois sets secs.

Trois ont accédé à la finale

Une revanche pour le Suédois, qui cinq ans plus tôt était le héros malheureux du sacre de Yannick Noah (1983). C’est d’ailleurs le seul succès final d’un Français sur « ses terres » en Grand Chelem. Cette année-là, un scénario inédit s’était produit puisque Noah avait éliminé un autre Français en demi-finale, Christophe Roger-Vasselin. Jamais plus ces deux-là n’accéderont à ce stade de cette compétition.

Un seul vainqueur ancré à jamais dans les mémoires

Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait vibrer le peuple parisien. Le pionnier français de cette ère moderne est Georges Goven. il s’était propulsé en demi-finale du tournoi dès 1970. Mais le parcours s’arrêta là pour lui, à l’issue d’un match acharné face au Tchèque Jan Kodes, vainqueur en cinq manches. Deux ans plus tard, en 1972, Patrick Proisy entra dans le cœur des Français en étant le premier tricolore à parvenir en finale. Mais en quatre sets, ses espoirs se sont effondrés au profit de l’Espagnol Andrés Gimeno.

Seulement trois Français en demi-finale depuis 1998

Plus récemment, en 1998, Cédric Pioline avait ému les supporters français, comblés quelques semaines plus tard par la victoire de l’équipe de France de football en Coupe du monde. Mais avec sa petite balle jaune Pioline s’est arrêté à l’avant-dernière marche de la compétition.

Le nouveau millénaire ne sourit pas davantage aux Bleus. A deux reprises ils accéderont aux demi-finales, avec Sébastien Grosjean en 2001, puis Gaël Monfils en 2008. Tous deux terminèrent leurs jolis parcours le premier tombant contre Alex Corretja – qui avait déjà vaincu Pioline trois ans plus tôt – le second ne pouvant rien face au géant Roger Federer.

Le Suisse qui, pour le plus grand bonheur des supporters tricolores, a été balayé par Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale dans cette édition 2013. C’est la première fois que le joueur franco-congolais atteint les demi-finales de la compétition. A lui dorénavant de déjouer les pronostics. Pourquoi ne pas être le quatrième Français à atteindre la finale chez lui ?

Quitter la version mobile