Site icon La Revue Internationale

Valentin Ceaușescu, enfant «normal» de dictateur

[image:1,l]

Il aurait pu subir le même sort que ses parents ou que son dernier frère, mais le destin de Valentin Ceaușescu en a voulu autrement.

L’aîné Ceaușescu se désintéresse de la politique

Né à Bucarest le 17 février 1948, Valentin Ceaușescu est le premier fils du dictateur roumain Nicolae Ceaușescu et de sa femme Elena. Valentin Ceaușescu naît moins de deux mois avant l’établissement de la République socialiste de Roumanie. Son père, futur dictateur, est alors ministre de l’Agriculture et membre actif du Parti des travailleurs roumains.

A l’image de son plus jeune frère, Nicu, qui s’est rapidement engagé en politique pour suivre les traces de son père, Valentin Ceaușescu aurait également pu devenir comme ces nombreux fils de dictateurs mais contrairement à la majorité des membres de sa famille, l’héritier Ceaușescu a rapidement choisi de ne pas prendre part aux affaires de l’Etat et donc à celles de son père.

Plutôt que la politique et l’art de la dictature, il choisit d’étudier la physique à l’université de Bucarest.

Un mariage qui fait tout basculer

Si les relations qu’il entretient avec sa famille restent cordiales, son mariage avec la fille d’un des plus grands adversaires politiques de son père au sein du parti communiste fera tout basculer.

Le 3 juillet 1970, il épouse Lordana Borilă. Les deux pères refusent catégoriquement cette union et le couple choisit alors l’exil au Canada. Valentin Ceaușescu et sa femme auront un enfant, Daniel, avant leur divorce en 1989. Il se remariera en 1995 et sera père d’une fille, Alexandra.

Neuf mois de prison

L’hiver 1989 voit la chute du règne des Ceaușescu. En quelques semaines à peine, les opposants descendus dans la rue s’emparent du Comité central du régime, forçant le couple Ceaușescu à fuir. Rattrapés, ils comparaissent devant la justice le 25 décembre 1989 et sont déclarés, au terme d’un procès de quelques dizaines de minutes, coupables de génocide avant d’être exécutés dans la foulée.

La justice roumaine mène alors une enquête sur les proches du couple et Valentin Ceaușescu n’est bien entendu pas exclu. Il est alors arrêté par les forces de polices, avant l’exécution de ses parents et regardera d’ailleurs le procès des Ceaușescu depuis la cellule de prison où il est enfermé.

Valentin Ceaușescu est libéré au terme de neuf mois de détention car aucune charge n’a pu être retenue contre lui. Au même moment, son frère Nicu a été condamné à vingt ans de prison, il est décédé en 1996.

Une vie « normale »

Aujourd’hui, Valentin Ceaușescu vit une vie « normale » d’enfant de dictateur déchu. A la fin de ses études, ce physicien entre à la Horia Hulubei National Institute of Physics and Nuclear Engineering. Il travaille ensuite pour le laboratoire de l’Institut de physique atomique de Măgurele, en Roumanie comme chercheur en physique nucléaire. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il vit toujours sur la terre de ses parents, dans une forme d’anonymat que seul son nom de famille vient parfois troubler.

Quitter la version mobile