Site icon La Revue Internationale

Victoire de NKM, la droite appelle au rassemblement

[image:1,l]

C’est sans surprise que la seule candidate féminine à la primaire UMP pour l’élection municipale à Paris a remporté le scrutin devant ses trois adversaires, lundi 3 juin. Largement adoubée par sa formation politique, Nathalie Kosciusko-Morizet a empoché la majorité absolue, remportant 58,16% des voix. Elle arrive ainsi largement devant Jean-François Legaret qui, avec 20,40% des voix, n’aura pas la possibilité d’avoir un deuxième tour pour renverser la donne.

Les candidats perdants appellent au rassemblement

En troisième position, Pierre-Yves Bournazel remporte 10,75% des voix, juste devant le candidat Franck Margain, quatrième avec 10,34% des voix.

Quelques minutes après la victoire, les candidats perdants ont voulu jouer la carte du rassemblement, dix mois avant le scrutin qui opposera NKM à la socialiste Anne Hidalgo.

Nathalie Kosciusko-Morizet « a gagné ce soir », a ainsi reconnu Pierre-Yves Bournazel devant la presse, au Musée social où avait lieu la proclamation des résultats. « C’est ensemble qu’on tirera les couleurs de l’alternance à Paris ».

De son côté, Jean-François Legaret a parlé d’un « résultat tranché » et a également appelé au rassemblement autour de la candidaté élue.

Pierre-Yves Bournazel dénonce une nouvelle fois les fraudes

Pierre-Yves Bournazel n’a de son côté pas caché sa rancoeur face à ses résultats, continuant à affirmer qu’il y a eu fraude lors du vote.

« J’ai dit qu’il y avait des problèmes de fraude, des failles et tout le monde le sait ».

Interrogé sur le plateau de BFM TV, le candidat malheureux a néanmoins témoigné de son soutien à la candidate gagnante. « Je reconnais la victoire de NKM », a-t-il déclaré. « Parce que ce qui m’intéresse c’est l’avenir […] La conquête de l’Hôtel de Ville est une priorité » a-t-il poursuivi, ajoutant : « Je pourrais critiquer, contester. Je ne tomberai pas dans ce piège-là parce que ça fait le jeu de la gauche ».

Dans l’entourage politique de la candidate gagnante, les félicitations ont fusé, immédiatement après l’annonce de la victoire.

L’UMP derrière NKM

C’est sur son compte Twitter que Luc Chatel a tenu à féliciter la représentante UMP pour les municipales de 2014 à Paris. 

« Bravo à Nathalie qui portera les couleurs de la reconquête à Paris. La victoire est à notre portée ! » s’est exclamé l’ancien ministre. Roger Karoutchi a quant à lui salué une « belle victoire pour NKM ». Dans un tweet, le sénateur UMP des Hauts de Seine écrit, « Belle victoire de NKM, belle attitude de ses compétiteurs ! Maintenant réveiller Paris est pour toi Nathalie une ardente obligation ! »

Dans un communiqué de presse, l’ancien Premier ministre François Fillon a également promis son « soutien total et actif » envers la future candidate à la mairie de Paris.

« Ce résultat net […] marque un choix clair des Parisiens et ouvre la voie au large rassemblement de la droite et du centre indispensable à la reconquête de Paris », a déclaré François Fillon.

Jean-François a affirmé qu’il s’agissait d’un « très beau succès ». « J’appelle l’ensemble des candidats à se retrouver dès ce soir aux cotés de Nathalie Kosciusko-Morizet dans un esprit de rassemblement et de mobilisation afin de nous permettre de remporter la victoire en mars 2014 à l’élection municipale », a déclaré le président de l’UMP.

Quitter la version mobile