Site icon La Revue Internationale

VIDÉO – Financement libyen: 20 millions de dollars pour Nicolas Sarkozy?

doc_libye_sarkozy.jpgdoc_libye_sarkozy.jpg

[image:1,l]

L’émission « Complément d’enquête », diffusée jeudi 20 juin sur France 2 et dont Mediapart avait obtenu un extrait en avant-première, a livré le témoignage de Moftah Missouri, l’ancien interprète francophone de Mouammar Kadhafi. Selon lui, le régime libyen aurait versé « une vingtaine de millions de dollars » à Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne présidentielle de 2007. Une information qu’il tiendrait de Mouammar Kadhafi lui-même : « Même Kadhafi m’a dit à moi, verbalement, que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars », raconte-t-il.

Un document officiel à charge

Pour appuyer ses propos, Moftah Missouri montre aux caméras un document officiel libyen dévoilé par Mediapart le 28 avril 2012 selon lequel le régime de Kadhafi aurait décidé de débloquer une somme de 50 millions d’euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. « Ça, c’est le document de projet, d’appui ou de soutien financier à la campagne présidentielle du président Sarkozy », explique Moftah Missouri. « C’est un vrai document. »

« Normalement chez nous, à la présidence, quand on donne de l’argent à quelqu’un, il n’y a pas un transfert bancaire, il n’y a pas de chèque, c’est de l’argent liquide dans des mallettes », a-il expliqué aux journalistes de Mediapart.

Le 19 avril dernier, une information judiciaire contre X a été ouverte pour « corruption active et passive », « trafic d’influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits » par le parquet de Paris. Le 19 décembre 2012, l’homme d’affaire, Ziad Takieddine, interrogé par la justice dans un autre dossier, avait affirmé détenir les preuves de ce financement occulte.

Quitter la version mobile