Site icon La Revue Internationale

«Viens dans la rue»: une pub, hymne de la contestation au Brésil

[image:1,l]

La chanson « Viens dans la rue », composée par Wilson Simoninha et chantée par Marcelo Falcão, chanteur du groupe de reggae-funk-rock O Rappa, est devenue l’hymne de la contestation brésilienne. À l’origine, la chanson avait été spécialement conçue pour être diffusée pendant la Coupe des confédérations, avant la Coupe du monde 2014 au Brésil, afin de vanter les mérites de la marque de voitures Fiat.

« La rue est le plus grand gradin du Brésil »

« Venez dans la rue, car la rue est le plus grand gradin du Brésil, ce Brésil qui deviendra immense, grand comme jamais », dit la chanson. La campagne publicitaire, diffusée depuis le mois de mai de cette année, a été produite en décembre dernier.

Le succès populaire de la chanson a poussé certains manifestants à inviter d’autres personnes à descendre dans les rues pour se joindre au mouvement de protestation.

Un succès national

Dans un communiqué, Wilson Simoninha – qui est l’un des propriétaires de la maison de disques brésilienne O Samba – a ainsi déclaré : « C’est un plaisir pour nous de voir que l’une de nos chansons a dépassé son rôle publicitaire pour entrer dans la vie quotidienne des gens. C’est déjà arrivé avec des jingles publicitaires pour du café, du lait ou de la bière, et maintenant cela arrive avec notre chanson. »

Le compositeur a également affirmé que la chanson était rapidement devenue un succès national, car « elle traduit une atmosphère de joie, d’excitation et de fête qui compte beaucoup pour le pays en cette période ».

La campagne s’arrêtera le 22 juin

Si certains ont déclaré que la diffusion de la publicité serait arrêtée prochainement à cause des protestations. Pourtant, dans un article publié par le journal O Estado de S. Paulo, le constructeur automobile a affirmé que l’arrêt de la publicité était déjà prévu depuis longtemps pour cette semaine, et non en répercussion des manifestations.

« Fiat n’a jamais demandé de suspendre la publicité », a indiqué la compagnie dans un communiqué. « Fiat a diffusé la publicité « Viens dans la rue » uniquement pour mettre l’accent sur la joie et la passion que réveille le football brésilien. Elle fait partie d’une vaste campagne pour célébrer les nombreux événements sportifs prévus au Brésil jusqu’en 2016. Cette publicité sera diffusée jusqu’au 22 juin, comme prévu initialement. »

Viens dans la rue… et sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #vemprarua s’est rapidement propagé, devenant une sorte de « cri de ralliement » pour la plupart des manifestants, aux côtés des hashtags #ogiganteacorda et #acordabrasil. Plusieurs vidéos des manifestations diffusées par la suite sur Internet ont repris la chanson comme bande sonore.

Au moment du lancement du spot publicitaire, Fiat avait déclaré que la campagne était son plus gros investissement cette année et devrait faire partie de la communication de la marque jusqu’à la fin de 2014, année de la Coupe du monde de football.

Quitter la version mobile