Site icon La Revue Internationale

1,5 milliard de musulmans: comment vivent-ils le ramadan?

[image:1,l]

Pour la première fois, sa date est connue à l’avance. Le Ramadan en France débute officiellement ce mardi 9 juillet, comme l’a annoncé début mai le Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais en quoi consiste ce mois de jeûne et qui doit l’observer ? Eléments de réponses avec Fateh Kimouche, créateur et l’animateur du site Al-Kanz, destiné à la communauté musulmane francophone, tourné vers la consommation spécifique aux musulmans.

JOL Press : En quoi consiste cette période du ramadan pour les musulmans ?
 

Fateh Kimouche : Le ramadan consiste à élever spirituellement le croyant en s’astreignant à ne pas faire ce qui est autorisé le reste de l’année. Il est donc interdit de manger et de boire pour notamment amener le croyant à se rapprocher des pauvres mais aussi et surtout à dompter ses désirs, à corriger son âme et à s’élever spirituellement. C’est fondamental. Ces musulmans qui font le jeûne et qui en même temps insultent, volent, mentent ou ont un comportement répréhensible, il est dit que Dieu n’a pas besoin de leur jeûne.

Concrètement, le mois de ramadan conduit les musulmans à s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles, de fumer – une occasion ici de rappeler que fumer est interdit toute l’année. Toutes ces actions sont interdites de l’aube au crépuscule. L’aube ce n’est pas le lever du soleil, c’est une heure et quart avant le lever du soleil, à peu près…

JOL Press : Pourquoi ces restrictions d’horaires ?
 

Fateh Kimouche : Ces horaires correspondent à la journée. Il est dit : « Vous jeûnerez le jour et vous mangerez la nuit ». Ce sont les horaires de prières qui déterminent ces heures : vous ne pouvez manger de la prière du matin – « fajr » en arabe – à la prière du soir – « maghrib » en arabe – qui intervient juste après le coucher du soleil.

JOL Press : Le ramadan est-il de plus en plus suivi ? On a l’impression que les musulmans qui ne pratiquent pas le reste de l’année aiment observer le ramadan.
 

Fateh Kimouche : Ce n’est pas qu’une impression. Paradoxalement, le jeûne du mois de ramadan, surtout dans ces mois d’été où nous allons jeûner 18 heures et où l’effort est plus difficile avec la chaleur, est le pilier de l’islam le plus observé. Pour rappel, les cinq piliers de l’islam sont la Chahada, la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de ramadan, l’impôt annuel ou aumône aux pauvres et le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie.

Il y a un phrase qui dit : « La Culture, c’est ce qui reste quand tout a disparu »… C’est un peu ce qui se passe avec le ramadan qui est suivi par 70% à 80% des musulmans. Ceux qui ne prient pas, même les voyous, jeûnent. De la même manière, le halal est très imprégné dans la culture musulmane, même chez les non pratiquants.

JOL Press : Le ramadan est-il suivi de la même manière suivant les pays ?
 

Fateh Kimouche : Dans les grands principes, la pratique du ramadan est la même partout, après, selon les pays, il y aura quelques changements : en France, par exemple, il n’y a pas l’appel à la prière. En Egypte, tous les matins, une personne appelle à la prière en tapant sur un tambourin à travers les rues de la ville. En France on ne retrouve pas cette atmosphère ramadan – vous la retrouvez dans certains quartiers à forte majorité musulmane – où on sent que c’est différent. Mais d’un point de vue cultuel, il n’y a aucune différence selon les pays.

JOL Press : Quels musulmans sont autorisés à ne pas jeûner ? On pense aux femmes enceintes ou aux malades…
 

Fateh Kimouche : Ne sont autorisées à ne pas jeûner uniquement les personnes malades dont la privation de nourriture pourrait aggraver leur santé. La femme enceinte peut ne pas jeûner si la santé du bébé est en jeu mais si le médecin lui dit qu’il n’y a aucun problème, elle fera le jeûne comme tout le monde. C’est très courant les femmes enceintes qui jeûnent. En fait, la règle générale, c’est que si votre santé ou celle de votre bébé est en jeu, vous n’avez pas le droit de jeûner. Ce n’est pas une option.

Le jeûne n’est pas observé non plus par les voyageurs et les femmes qui ont leurs menstruations. Il est dit : « Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours ». Mais dans tous les cas ces personnes seront obligées de rattraper plus tard les jours de jeûne manqués. Le diabétique qui ne pourra pas rattraper les jours de jeûnes, devra s’acquitter d’une « fidya » (compensation matérielle) pour chaque jeûne manqué. Action contre la Faim sollicite les musulmans à cette occasion.

Enfin, dernière précision, le jeûne est obligatoire pour un musulman à parti de la puberté. Un enfant n’a pas à jeûner, en revanche, de nombreux enfants demandent à faire comme leurs parents, on peut donc les faire participer. Mais en aucun cas on ne peut forcer un enfant à jeûner, il faut même le forcer à manger s’il commence à faiblir à cause du jeûne.

JOL Press : Comment concilier ramadan et vie professionnelle quand on habite en France ?
 

Fateh Kimouche : Tout dépend de son emploi : si on est dans un bureau climatisé, on n’aura pas les mêmes contraintes que si on travaille sous le soleil, à étaler du goudron sur la route. Travailler en tant que manutentionnaire dans une usine, ce n’est pas la même chose que de travailler à la poste. Cela étant dit, des aménagements peuvent être offerts aux employés : au lieu de commencer à 8 heures, par exemple, l’employé pourra commencer à 6 heures, pour quitter plus tôt le travail. Certains demandent à ne pas avoir de pause entre midi et deux.

Il faut dire que ces aménagements se passent très bien, on parle trop souvent de ce qui se passe mal. Certes, il peut y avoir des conflits mais dans la plupart des cas cela se passe bien. Attention, aménager ne veut pas dire moins bien travailler. Faire un faux certificat médical d’un mois, c’est grave ! On n’a pas le droit de manquer à ses obligations. En revanche, on peut aller voir son patron et voir ce que l’on peut faire comme aménagements, le tout c’est de le faire en bonne intelligence.

Propos recueillis par Marine Tertrais pour JOL Press

Fateh Kimouche est le créateur et l’animateur du site Al-Kanz, destiné à la communauté musulmane francophone, tourné vers la consommation spécifique aux musulmans.

Quitter la version mobile