Site icon La Revue Internationale

33 métiers dans 33 pays différents: le pari fou de Jan Lachner

541929_483994138317936_580560913_n.jpg541929_483994138317936_580560913_n.jpg

[image:1,l]

33 jobs en 33 semaines dans 33 pays différents

Jan Lachner a 26 ans. Cet ingénieur aéronautique a entrepris il y a huit mois un périple original à travers l’Europe: exercer 33 métiers dans 33 pays différents en 33 semaines. Dans le cadre de son projet baptisé « Euro-jobs Project », cet ingénieur franco-allemand s’est rendu dans les 27 pays de l’Union Européenne, en Islande, en Norvège au Liechtenstein, ainsi qu’en Suisse, à Monaco et dans la République de Saint Marin afin d’exercer des métiers divers et variés. L’objectif ? Se mettre en danger, sortir de sa « zone de confiance pour [se] jeter dans l’inconnu », pour apprendre sur les autres mais aussi sur soi-même, explique-t-il.

« Européen convaincu, je me suis toujours demandé ce qu’aurait pu être ma vie et mes choix si j’étais né dans un autre pays, dans une autre famille, avec une autre éducation. En explorant certaines caractéristiques des 33 pays à travers des métiers typiques qui y sont associés et en échangeant avec les locaux (notamment en logeant toujours chez l’habitant), j’espère soulever un peu le voile sur ces interrogations » explique le jeune homme sur le site internet dédié à son projet. 

[image:2,s]

Prof de flamenco à gardien de zoo : des emplois divers et variés

Après avoir été intervenant dans un lycée en Croatie, gardien de zoo en Croatie, brasseur de bière en République Tchèque, archéologue en Grèce, boulanger à Liechtenstein, fabricant de bijoux en Lituanie, barman à Dublin ou encore professeur de flamenco à Séville, Jan Lachner a achevé son projet en Italie la semaine dernière où il a travaillé dans la restauration de meubles anciens.

Des emplois « très variés, sans relation avec ma formation ou les expériences que j’ai vécues jusque-là, comme par exemple banquier, pêcheur, travailleur humanitaire ou garagiste » explique Jan Lachner. « Ils reflèteront une particularité culturelle ou économique des différents pays, un grand corps de métier, ou seront exceptionnels et spectaculaires » poursuit-il. 

Quitter la version mobile