Site icon La Revue Internationale

Affaire Trayvon Martin: mobilisation via les réseaux sociaux

[image:1,l]

Vague d’indignation

L’acquittement de George Zimmerman suscite une vague d’indignation aux Etats-Unis. Cet agent de sécurité bénévole accusé du meurtre de Trayvon Martin, jeune noir américain de 17 ans, a été innocenté samedi soir 13 juillet. Ce verdict a provoqué un mouvement de révolte des internautes sur les sociaux: « Même si j’ai le cœur brisé, ma foi reste inébranlable et j’aimerai toujours mon bébé Tray », a écrit le père de Trayvon, Tracy Martin sur son compte Twitter. Comme lui, des dizaines d’Américains ont laissé exploser leur colère en remplaçant leur photo de profil sur Facebook et Twitter par des carrés noirs. 

La NAACP lance une pétition en ligne

La National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), organisation de défense des droits des Noirs américains a également lancé une pétition en ligne pour réclamer une enquête du département de la justice sur la violation des droits civiques: « Le plus fondamental des droits civils – le droit à la vie – a été violé la nuit où George Zimmerman a pris la vie de Trayvon Martin. Nous demandons au ministère de la Justice de mener une enquête contre M. Zimmerman pour avoir violé les droits civiques », peut-on lire sur le site de la pétition qui a récolté plus de 200 000 signatures en moins de trois jours.

« Un triste jour pour notre pays et notre système de justice »

D’autres organisations de défense des droits civiques ont relayé la pétition, comme MoveOn.org : « Nos membres, comme tant d’Américains, sont outrés par le verdict de la justice. Les faits sont clairs:  Un garçon de 17 ans a perdu la vie parce que George Zimmerman a tiré sur lui. C’est un triste jour pour notre pays et notre système de justice », a par exemple estimé Anna Galland, la directrice exécutive de MoveOn.org dans un communiqué.

Révélée par France Info, une carte interactive publiée par le site bodywithout.org répertorie également les différentes manifestations à travers les Etats-Unis contre l’acquittement de Trayvon Martin.

[image:2,l]

Obama appelle au calme

« Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon » déclarait Barack Obama un mois après le meurtre de l’adolescent, en mars 2012. Face à la colère et l’indignation de milliers d’Américains, le président des Etats-Unis a publié un communiqué dimanche 14 juillet dans lequel il appelait au calme. « Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils » a-t-il déclaré, affirmant que la mort de Martin constituait une « tragédie non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l’Amérique ».

Malgré la mobilisation massive des Américains, la Maison Blanche a fait savoir lundi 15 juillet que Barack Obama n’interviendrait pas dans l’enquête fédérale : « Il s’agit d’une décision prise par le ministère de la Justice par des procureurs expérimentés. Ce n’est pas un dossier dans lequel le président s’implique », a ainsi déclaré  Jay Carney le porte-parole de la présidence américaine, lors d’un point presse. 

Quitter la version mobile