Site icon La Revue Internationale

Amy Winehouse, une expo intimiste au musée juif de Londres

amy-winehouse.jpgamy-winehouse.jpg

[image:1,l]

Ouverte le 3 juillet dans le musée du judaïsme situé dans le quartier de Camden à Londres, l’exposition « Amy Winehouse, un portrait de famille » retrace l’enfance et l’adolescence de celle qui allait devenir l’une des plus grandes artistes soul britanniques, décédée le 23 juillet 2011 des suites d’une overdose d’alcool à l’âge de 27 ans.

Objets personnels

Son frère Alex et sa belle-sœur Riva ont donné au musée de nombreux objets personnels de la chanteuse, dont sa guitare, une collection d’albums, des photos inédites d’Amy et de sa famille et des vêtements emblématiques. C’est une autre image de la diva que l’exposition offre au public, celle de la petite fille et de l’adolescente qu’était la chanteuse, avant de sombrer dans l’alcool et la drogue.

Racines juives

L’exposition, ouverte jusqu’au 15 septembre, tourne autour de quatre thèmes : le judaïsme, la famille et le foyer, Amy et Londres et Amy, icône de mode.

« Amy était quelqu’un de très fier de ses racines judéo-londoniennes. Alors que d’autres familles allaient au bord de la mer pendant les journées ensoleillées, nous descendions toujours dans l’East End. Nous étions comme cela. Nous n’étions pas religieux, mais nous étions traditionnels. J’espère que, dans ce lieu on ne peut plus approprié, le monde arrivera à voir ce côté-là, non seulement d’Amy, mais de tout notre typique famille juive », a déclaré Alex Winehouse, le frère de la chanteuse.

Source d’inspiration

« Amy Winehouse était une chanteuse au talent immense, une icône et une source d’inspiration, et c’était une juive du nord de Londres. C’est tout à fait approprié que le Musée juif de son quartier bien-aimé de Camden soit le lieu choisi pour raconter son histoire, l’année où elle aurait fêté son 30ème anniversaire », a de son côté déclaré Abigail Morris, directrice du Jewish Museum.

Amy Winehouse s’était fait connaître en 2003 avec son premier album Frank et en 2006 avec son tube Rehab, sorti sur son deuxième opus Back to Black.

Quitter la version mobile