Site icon La Revue Internationale

«Baktun»: le Mexique lance la première série télé en langue maya

[image:1,l]

Entre documentaire et fiction

Le Mexique est sur le point de diffuser la première télénovela au monde en langue maya, « sans baisers » et « sans scènes érotiques avant le mariage », assure l’hebdomadaire colombien La SemanaDiffusée dans deux semaines, Baktun – qui équivaut à 144.000 jours dans le calendrier maya – sera la première série en langue Maya, avec des acteurs locaux. « Le Mexique est l’un des pays avec le plus grand nombre de langues dans le monde et protège donc son héritage indigène à tout prix », explique le magazine colombien.

A la frontière entre la fiction et le documentaire, la série télévisée sous-titrée en espagnol a été tournée dans la forêt de Quintana Roo, au sud du Mexique. Le budget de trois millions de pesos (180.000 euros) a été financé par l’État de Quintana Roo et les producteurs.

Une série pour transmettre les valeurs mayas

Pour Bruno Carcamo, le réalisateur de la série, il n’était « pas question d’expliquer la culture [Maya] avec le castillan, il n’y a qu’avec notre méthode que les valeurs des Mayas peuvent être transmises sans risque de mauvaise interprétation », explique-t-il au magazine La Semana.

Le Pérou et la Bolivie veulent diffuser la série

Divisée en trente chapitres, d’une durée de huit minutes chacun, la série retrace le parcours de Jacinto, un Maya qui a émigré à New York, forcé de rentrer dans son village natal pour veiller sur son père malade. Mais lorsqu’il arrive, le vieil homme est décédé. Le personnage principal se fait alors rejeter par sa communauté. Pour retrouver la confiance et le respect des habitants, il devra renouer avec sa culture et sa langue maternelle.

Le Pérou et la Bolivie souhaitent également diffuser la série « afin de promouvoir l’héritage indigène et de dénoncer les problèmes de marginalisation des Mayas ». 

Quitter la version mobile