Site icon La Revue Internationale

Bhoutan: l’opposition démocrate l’emporte au pays du Bonheur

bhoutan_2.jpgbhoutan_2.jpg

[image:1,l]

Deuxième élection législative au Bhoutan et, déjà, la petite monarchie asiatique de 700 000 habitants connait l’alternance. La raison ? Ce n’est plus la joie au pays du Bonheur…

Des difficultés économiques et sociales

Le pays connait une vague d’indignation, nourrie par des difficultés économiques et sociales. Les prix du pétrole et du gaz ont flambé au cours des dernières semaines après que l’Inde a stoppé son aide économique, une aide vitale pour le pays.

Ce que reproche New Delhi ? Un rapprochement stratégique entre le Bhoutan et son puissant voisin chinois.

Les limites du Bonheur national brut

Le pays s’était distingué en remplaçant le Produit intérieur brut par un concept inédit, le « Bonheur national brut ».

Problème : le BNB ne suffit pas, à lui seul, pour assurer la prospérité économique et ne saurait compenser la faiblesse structurelle de l’économie bhoutanaise. 

Bienvenue au Bhoutan, le pays du bonheur

Il était une fois… un petit royaume perdu dans les montagnes himalayennes… dans ce royaume vivait un roi qui, à tout prix – y compris l’absence de démocratie – prétendait faire le bonheur de ses sujets… En 1972,Jigme Singye Wangchuck, le roi du Bhoutan, régnant sur 700 000 âmes coincées entre l’Inde et la Chine, a préconisé l’abandon du PIB au profit d’un nouvel indice le BNB (Bonheur National Brut).
Son but était de bâtir une économie qui servirait la culture de son pays fondée sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Au-delà des objectifs moraux, il sert à guider l’établissement de plans économiques et de développement.

Le Bonheur National Brut (BNB), qu’est-ce que c’est ?

Le Bonheur National Brut est un indice qui tente de définir le niveau de vie des hommes en des termes plus psychologiques et holistiques que le Produit Intérieur Brut (PIB) ou le Produit National Brut (PNB).
Les autorités du Bhoutan ont associé à ce système les 4 piliers d’une société heureuse, auxquels elles attachent une part égale :
– Croissance et développement économique
– Conservation et promotion de la culture
– Sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources
– Bonne gouvernance responsable

Ces 4 piliers sont ensuite déclinés en 9 domaines :
– santé psychologique
– écologie
– santé
– éducation
– culture
– niveau de vie
– utilisation du temps
– vitalité des communautés
– bonne gouvernance

Au total, ce sont, 72 indicateurs pondérés censés donner pour chacun un niveau plus ou moins bon. Ainsi, le domaine psychologique inclut les notions de relaxation ou prière, sentiments de jalousie ou de générosité… Des indicateurs certes subjectifs mais la question est posée : que signifie la précision de nos indicateurs conventionnels quand ils incorporent en leur croissance des éléments aussi instables que l’obtention de profits à court terme, les dépenses de réparation des dégâts causée à l’environnement et autres indicateurs de croissance financière sans réflexion sur les conséquences à moyen et court terme…

Le BNB fait des miracles

Parce qu’elle n’apparaissait sans doute pas comme un facteur de bonheur, au Bhoutanla télévision n’est apparue qu’en 1999. Mais, l’une des décisions les plus marquantes prises dans le cadre de la promotion du BNB au Bhoutan a été l’interdiction de commercialiser du tabac. Le bonheur des uns n’est pas forcément le bonheur des autres, non plus…
Et, la décision la plus marquante de toutes est sans doute la décision prise par le roi, lui-même, de démocratiser son royaume et d’établir une monarchie parlementaire. Quand on recherche le bonheur et qu’on croit l’avoir trouvé, on tient à sa tête…

Quitter la version mobile