Site icon La Revue Internationale

Bientôt un vaccin contre le mélanome

bronzage-uv-melanome-cancer-peau.jpgbronzage-uv-melanome-cancer-peau.jpg

[image:1,l]

Des chercheurs américains ont tenté de s’attaquer au mélanome, une forme agressive du cancer de la peau qui, si elle ne représente que 10% de ce type de cancer, reste incontestablement la plus grave.

Selon les chiffres de l’Institut national du cancer, chaque année, en France, 8 300 personnes seraient touchées par un mélanome et 1 570 mourraient des suites de ce type de cancer qui a la particularité de se propager très rapidement dans le corps humain sous la forme de métastases.

Entre 1980 et 2005, ce type de cancer aurait triplé et, chez les femmes âgées de moins de 40 ans, aurait été multiplié par 8.

Le miracle des cellules dendritiques

Les chercheurs de l’université de médecine de Washington, à Saint Louis, ont tenté de s’attaquer au problème et ont publié les premiers résultats de leur essai clinique dans la revue The Journal of Clinical Investigation.

Ces spécialistes ont utilisé des cellules dendritiques afin d’optimiser la réponse immunitaire et vaincre les tumeurs. Ces cellules sont essentielles pour déclencher une réponse immunitaire lors d’une maladie.

« Le système immunitaire joue un rôle capital dans le développement du mélanome. Nous avons donc voulu tester l’effet d’une stimulation de l’immunité chez des patients atteints de la maladie », explique Gerald Linette, directeur de l’équipe de recherche.

Succès du premier essai clinique

Un essai clinique a été organisé à partir de sept patients souffrant d’un mélanome de stade 4, c’est-à-dire contenant des métastases.

Chaque patient a reçu ses propres cellules dendritiques matures en injections, tel un vaccin et après 9 et 18 semaines, l’état de santé des patients a été analysé.

Chez six des personnes qui ont participé à l’essai clinique, la réponse immunitaire a été renforcée après le traitement. Deux d’entre eux ont vu la progression de leur tumeur ralentir et un des patients a été complètement remis de sa maladie.

Un essai clinique de plus grande ampleur va désormais être organisé pour prouver le succès de cette technique.

> Lu sur Futura Santé

Quitter la version mobile