Site icon La Revue Internationale

Certains aliments rendent notre cerveau accro

2776256262_3214b28b85_z.jpg2776256262_3214b28b85_z.jpg

[image:1,l]

L’index glycémique de certains aliments provoquerait une dépendance. C’est ce que démontre une étude internationale réalisée notamment par des chercheurs du Boston Children’s Hospital (USA) et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

L’index glycémique définit la sensation de satiété

L’index glycémique définit le pouvoir que possède un aliment pour augmenter le taux de glucides dans le sang de l’individu qui le consomme. Lorsqu’un glucide est assimilable rapidement dans le sang, son index glycémique est élevé.

Cet aliment ne procurera alors aucune sensation de satiété mais provoquera une sécrétion rapide et brutale d’insuline qui facilitera le stockage des graisses dans les cellules.

Au contraire, les aliments dont l’index glycémique est bas mettront plus de temps à passer dans le sang et la sensation de faim sera retardée.

Les zones du plaisir du cerveau s’activent

Pour prouver la dépendance que peuvent provoquer certains aliments, les chercheurs ont scanné le cerveau de 12 participants âgés de 18 à 35 ans, obèses ou en surpoids et en bonne santé.

Pour chaque repas de la journée, les participants se sont vu proposer un repas à l’index glycémique élevé et l’autre à l’index glycémique bas. Les participants devaient alors choisir le repas de leur choix.

Une IRM fonctionnelle a ensuite été réalisée sur le cerveau des 12 participants, quatre heures après ce repas.

C’est grâce à l’étude de cette IRM que les chercheurs ont constaté que les aliments à l’index glycémique élevé augmentaient le débit sanguin dans les zones du cerveau qui sont associées à la « récompense » et au « plaisir ».

Les scientifiques estiment donc « que les aliments à IG élevés peuvent favoriser les fringales et induisent des envies de la même manière que certaines substances, comme la nicotine, par exemple ».

> Lu sur Top Santé

Quitter la version mobile