Site icon La Revue Internationale

C’est prouvé, les cycles lunaires agissent sur le sommeil

[image:1,l]

Les cycles de la lune affecte de nombreuses choses et notamment le sommeil. Mais jusqu’à maintenant, tout le monde le disait, c’est aujourd’hui prouvé.

La pleine lune agite le sommeil

Une équipe de chercheurs de l’université de Bâle, en Suisse, a publié une série de travaux dans la revue Current Biology. Selon ces derniers, les cycles lunaires influenceraient bien la qualité de nos nuits.

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont demandé à une trentaine de volontaires, habitués à bien dormir d’être surveillés durant une semaine durant leur sommeil.

Activité cérébrale, mouvements oculaires et sécrétions hormonales ont été mesurées par les chercheurs qui ont ensuite rapproché ces données du calendrier lunaire, se rendant immédiatement compte des variations similaires entre le sommeil de ces dormeurs et le rythme de la lune.

> Le mois de février est mauvais pour le sommeil

20 minutes de sommeil en moins en temps de pleine lune

Selon leurs conclusions, l’activité cérébrale qui correspond à la phase profonde du sommeil serait par exemple diminuée de 30% en temps de pleine lune. Durant cette période, la phase d’endormissement semble également être allongée de cinq minutes.

La durée de sommeil semble également être altérée par la lune dans la mesure où les dormeurs dorment en moyenne 20 minutes de moins en temps de pleine lune. C’est d’ailleurs cette nuit-là que les scientifiques ont relevé le taux de mélatonine le plus bas chez les participants. Cette hormone contribue à réguler le sommeil et les cycles veille/sommeil.

Finalement, ce sont les dormeurs eux-mêmes qui par leur témoignage, ont confirmé l’hypothèse des experts. Cette nuit-là leur a été moins agréable que les autres.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile