Site icon La Revue Internationale

China Labor Watch: des mineurs travailleraient pour Apple

apple-iphone.jpgapple-iphone.jpg

[image:1,l]

L’association de défense des travailleurs chinois basée à New York China Labor Watch dénonce, ce lundi 29 juillet, les conditions de travail de trois usines d’un fournisseur d’Apple, Pegatron. Son rapport fait état de 86 violations du droit du travail chinois, dont l’emploi d’ouvriers de moins de 18 ans. Ce nouveau partenaire devait être le principal assembleur de l’iPhone à bas prix qui pourrait être lancé cette année.

66, 67 et 69 heures par semaine

Selon l’organisation, les 70 000 employés des trois sites de production de Pegatron en Chine travaillent en moyenne 66, 67 et 69 heures par semaine, ajoute l’ONG américaine. Pour réaliser son rapport, China Labor Watch a réalisé près de 200 entretiens avec des salariés de Pegatron et envoyé de façon dissimulée des enquêteurs dans ses usines. L’ONG accuse par ailleurs le fournisseur d’avoir joué sur la variable des coûts du travail pour se rendre plus attractif et décrocher ses contrats avec Apple.

Apple se défend

Dans un communiqué, Apple a assuré qu’il allait « sur-le-champ » enquêter sur les affirmations de China Labor Watch, en précisant avoir « pris connaissance pour la première fois » de ces accusations. « Nous sommes fiers du travail que nous effectuons avec nos fournisseurs afin de révéler les problèmes et d’améliorer les conditions de travail des travailleurs », a ajouté le géant. Sur son site internet, Apple affirme exiger de ses fournisseurs en Chine une durée maximum de travail de 60 heures hebdomadaires ainsi que des heures supplémentaires facultatives. Le fabricant de l’iPhone et de l’iPad interdit également le recours à des mineurs sur les chaînes de production.

Pire que son concurrent Foxconn

En mai dernier le géant californien annonçait prendre ses distances avec son fournisseur taïwanais historique, Foxconn, qui avait fabriqué ces dernières années la majeure partie des iPhone et iPad dans le monde. En 3 ans, 13 salariés de Foxconn au total s’étaient suicidés à cause des dures conditions de travail. Or pour China Labor Watch, les conditions de travail chez Pegatron sont plus mauvaises que chez son concurrent Foxconn.

En 2011, une explosion dans une usine de Pegatron s’était  traduit par des dizaines d’ouvriers blessés, mais l’information n’avait pas été médiatisé.

Quitter la version mobile