Site icon La Revue Internationale

Contre le mariage homosexuel: qui sont les Hommen?

-champs-elysee.jpg-champs-elysee.jpg

[image:1,l]

« Mouvement né suite aux bavures policières sur des enfants lors de la Manif’ pour tous du 24 mars, des jeunes hommes s’opposent fermement à la politique actuelle qui veut bâillonner le peuple », peut-on lire sur le Tumblr des hommen. « Derrière nos masques blancs se cache la majorité silencieuse qui sort de l’ombre, demandant pacifiquement mais avec détermination un débat serein et démocratique sur le mariage homosexuel, et un vote par referendum. Non à la violence! »

Mais que cherchent-ils vraiment ? Eléments de réponse avec Fabien, porte-parole officiel des hommen.

JOL Press : Dimanche soir, lors de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, vous avez lancé une nouvelle action. Que cherchent les hommen, à travers ce genre d’happening ?
 

Fabien : Avant de savoir quel est le but de nos actions, il faut d’abord comprendre quel est l’objectif des hommen et pourquoi nous avons créé le mouvement. Le 27 mars, trois jours après la manifestation nationale avenue de la Grande-Armée, le mouvement hommen s’est constitué. Nous avons constaté le 24 mars que malgré une foule immense qui manifestait à Paris – 1,4 millions, n’en déplaise au gouvernement qui a annoncé 300 000 manifestants, en truquant les photos aériennes prises par la sécurité civile – la seule réponse des autorités a été celle de la violence. Nous avons compris le 24 mars que nos dirigeants n’en avaient rien à faire de l’avis des Français et de la démocratie.

[image:2,l]

Nous avons donc décidé d’agir. Et d’agir autrement. Nous allons là où le gouvernement ne veut pas nous voir et nous disons ce que le gouvernement ne veut pas nous laisser dire. La majorité des Français est opposé fermement au mariage gay, nous avons donc décidé d’agir pour dénoncer la manipulation du gouvernement qui refuse d’écouter son peuple, qui fait passer une loi dont les Français ne veulent pas et qui par ailleurs organise la répression contre ses opposants.

JOL Press : Mais à présent que le mariage homosexuel a été voté, que revendiquez-vous ?
 

Fabien : Parce que vous pensez que cette loi ne peut pas être abrogée ?

JOL Press : L’opposition n’est pas unanime sur le sujet…
 

Fabien : Mais l’opposition, c’est qui selon vous ? L’UMP ou les Français qui résistent contre le mariage gay ? Nous considérons que le rôle des hommes politiques n’est pas de nous dire ce que nous devons faire mais d’écouter ce que les Français demandent. Nous demandons l’abrogation de ce projet de loi.

JOL Press : Avez-vous d’autres revendications ?
 

Fabien : Non. Nous voulons que ce projet de loi soit abrogé pour la protection des enfants.

JOL Press : Sur quels critères est sélectionné un hommen ?
 

Fabien : Quand une personne souhaite participer à une action hommen, le service de l’équipe nationale cherche à savoir si elle est marquée d’une couleur politique. Si c’est le cas, nous n’en voulons pas, nous refusons toute récupération politique. Le hommen doit juste être radicalement opposé au mariage homosexuel.

JOL Press : Les hommen avaient perturbé la finale de Roland-Garros, le 9 juin, et étaient poursuivis pour avoir introduit des fumigènes dans une enceinte sportive. Le tribunal a finalement annoncé la nullité de la procédure, le 18 juillet. Est-ce une victoire ?
 

Fabien : Non ce n’est pas une victoire. Depuis quand devrions-nous nous féliciter que la justice soit juste ? La décision du tribunal est normale. C’est une reconnaissance de la nullité de la garde à vue. Le tribunal a donc confirmé que la police avait agi, de manière illégale, aux ordres de Manuel Valls.

JOL Press : Vous n’avez pas été inquiété après votre action ce dimanche. Pour quelles raisons selon vous ?
 

Fabien : Je pense que le gouvernement a été pris à son propre piège. Il a voulu organiser une répression extrêmement violente à l’encontre des opposants au mariage homosexuel – on pense notamment à Nicolas qui a été incarcéré pour des raisons complètement « bidons » et dont la condamnation a été annulée après un procès en appel. Le gouvernement est très mal : le Conseil de l’Europe regrettait, fin juin, l’utilisation en France de gaz lacrymogènes lors des récents défilés hostiles au mariage homosexuel et demandait aux autorités de « veiller à ce que l’action de la police, si elle est nécessaire, reste proportionnée » face à des manifestations.

Le gouvernement a organisé petit à petit une répression – visible ou invisible – la police a arrêté des personnes pour le simple port d’un tee-shirt avec le logo de la Manif pour tous mais ça commence à se savoir, les vidéos circulent sur Internet. Les Français sont de moins en moins dupes.

JOL Press : Sociologiquement d’où vient le hommen et quel âge a-t-il ?
 

Fabien : Un hommen a minimum 20 ans. Sociologiquement il ne vient pas d’un groupe en particulier, un hommen peut être n’importe quel homme opposé au mariage gay. Il y a de tout chez nous : des jeunes de droite, de gauche, des personnes au revenu modéré et d’autres plus aisées. La plupart d’entre nous n’avait jamais manifesté ou milité avant. Nous venons d’horizons tout à fait différents.

JOL Press : Dire que vous êtes tous catholique, ce n’est donc pas exact ?
 

Fabien : C’est une aberration ! Staline disait : « Quand vous discutez avec un adversaire, traitez le de fasciste, le temps qu’il se défende, il ne pourra pas développer d’autres arguments ». On a d’abord dit que les opposants au mariage gay étaient catholiques, ensuite fascistes, ensuite homophobes… C’est uniquement une tactique pour nous discréditer.

JOL Press : Justement, lors de l’une de vos actions, vous avez fait défiler Hollande aux côté de Staline et Hitler. La comparaison était particulièrement douteuse, non ?
 

Fabien : La démocratie, c’est le pouvoir au peuple. A partir du moment où un gouvernement n’écoute pas le peuple et fait passer de force des lois dont le peuple ne veut pas, c’est ce qu’on appelle du totalitarisme. Le nazisme et le communisme se sont épanouis dans des régimes totalitaires. Non, bien malheureusement, la comparaison n’est pas du tout douteuse…

JOL Press : Quelles limites vous imposez-vous ?
 

Fabien : Puisque nous protégeons les enfants, nous sommes attachés à l’ordre et à la paix sociale, ce sont des valeurs sur lesquelles on ne transige pas. Nous n’aurons jamais de messages de haine, ne serons jamais violents et ne ferons jamais de dégradations de biens publics. Et le gouvernement le sait très bien. Il a fait le pari de la démobilisation mais ce qu’il a oublié c’est qu’il n’y a que deux alternatives : soit c’est le gouvernement qui lâche, soit c’est nous qui lâchons. Sauf que nous ne lâcherons jamais…

Propos recueillis par Marine Tertrais pour JOL Press

Quitter la version mobile