Site icon La Revue Internationale

Cyber-attaque: les banques américaines se préparent au pire

cyber_attack.jpgcyber_attack.jpg

[image:1,l]

Wall Street face aux pirates informatiques 

Au total, une cinquantaines de banques et organisations se sont livrées jeudi 18 juillet à cet exercice baptisé Quantum Dawn 2. Organisée par Sifma, une société américaine de sécurité informatique, cette simulation devait permettre aux banques comme Bank of America, Citigroup, Wells Fargo de tester leur résistance en cas de cyber-attaque. « Nous nous attendons à ce que cet exercice puisse améliorer la capacité du secteur dans son ensemble pour répondre à une cyber-attaque et permettre à chaque entreprise participante de tester ses mécanismes et processus de coordination interne pour maintenir la résilience de l’entreprise » explique la société américaine sécurité informatique Sifma, qui organise cette simulation.

« Le secteur financier prend la question de la cyber-sécurité très au sérieux et travaille de façon proactive afin d’atténuer cette menace. Avec Quantum Dawn 2, SIFMA propose aux entreprises individuelles et au secteur dans son ensemble de tester ses plans d’intervention pour maintenir l’efficacité des marchés et de protéger ses clients » poursuit la société américaine sur son site internet.

Confrontés à des virus et des transactions irrégulières

Pendant l’exercice, les participants ont reçu des indices les mettant sur la piste d’une attaque informatique. Face aux virus, transactions irrégulières, ou ralentissements du système, les employés ont dû analyser rapidement la situation et trouver des solutions.

« Si vous aviez demandé à une banque il y a trois ans les cinq principaux risques encourus, elle n’aurait probablement pas évoqué la cyber attaque », a expliqué à Associated Press, Karl Schimmeck, vice-président de la Sifma. « Maintenant, dit-il, la situation a changé » poursuit-il.

Les cyber-attaques ont augmenté de 42% depuis 2012

Selon la société américaine Symantec, spécialisée dans les logiciels informatiques, les cyber-attaques contre les entreprises américaines ont augmenté de 42% en 2012, rapporte NBC NewsDéjà en novembre 2011, une simulation de la sorte avait été organisée par Sifma. Mais pour cette deuxième édition, le nombre de participants a doublé, signe de la préoccupation croissante des banques et institutions financières face au développement des attaques informatiques.

Quitter la version mobile