Site icon La Revue Internationale

Découvrir Paris à travers les yeux d’un chat, d’un rat ou d’une abeille…

chien.pngchien.png

[image:1,l]

Une appli basée sur des données scientifiques

Vous êtes-vous déjà demandé ce que voyait votre chat ? Basée sur des données scientifiques, l’application All eyes on Paris permet d’arpenter plusieurs places de Paris, à travers les yeux des animaux comme les chats, les chiens, les abeilles ou encore les rats. Développé avec le vétérinaire ophtalmologue Dr. Didier Schmidt-Morand, cet outil plonge l’utilisateur dans un milieu 3D interactif, pour comprendre, de manière ludique, la manière dont les animaux perçoivent la ville.

Comprendre le ressenti des animaux

« Au-delà de leurs particularismes (myopie, daltonisme…), tous les yeux humains voient la même chose. Mais notre vision binoculaire est tout à fait différente de celle des animaux » expliquent les concepteurs de All eyes in Paris  : « Dans le règne animal, les yeux ne sont pas tous placés au même endroit ou même conçus pour voir la même chose qu’un être humain. Il en est de même pour les animaux ». L‘occasion de comprendre les contraintes visuelles de chaque espèces: des yeux à facettes des abeilles à la vision télescopique du faucon.

[image:2,l]

Une série de jeux

Financée par la région Ile-de-France pour le festival du numérique « Futur en Seine » et lancée par Dassault Systèmes et la société de production Current, cette application proposera également une série de jeux aux utilisateurs pour comprendre le ressenti et les actions des animaux, en contournant différents obstacles de la ville. 

Quitter la version mobile