Site icon La Revue Internationale

Échanger sa maison, une nouvelle manière de voyager?

1017492_671511852863428_1448176780_n.jpg1017492_671511852863428_1448176780_n.jpg

[image:1,l]

Une confiance mutuelle

Et si vous troquiez votre studio parisien pour une villa en Floride le temps d’un été ? Lancé il y a quarante ans aux Etats-Unis, l’échange de maisons attire de plus en plus de vacanciers depuis quelques années: « Un peu comme un catalogue de La Redoute : vous pouvez choisir sur un site spécialisé votre destination puis votre maison », explique la journaliste Pascale Senk, auteure du livre Echanger sa maison, le nouvel esprit du voyage.  

Complètement gratuit, ce mode de voyage repose sur une confiance mutuelle entre les vacanciers. Les sites proposent tout de même des systèmes de contrats sans valeur légale pour assurer un respect des dates et du nombre de personnes. « Cela permet de clarifier les choses et de partir l’esprit léger », indique Kristina Caillaud, présidente d’Intervac, un site d’échanges de maisons qui couvre une cinquantaine de pays dans le monde.

Si les problèmes entre les adhérents sont rares, il arrive parfois que des litiges surviennent, prinicipalement d’ordre ménager : « Dans le cadre de notre enquête, le plus grave problème que nous ayons relevé concernait un dégât de  fosse septique dans le sud de la France », déclare Pascale Senk.

Boom des échanges de maisons

Depuis l’avènement d’Internet, une multitude de sites se sont spécialisés dans cette pratique vacancière : du studio à la villa en bord de mer en passant par le chalet en montagne, on compte aujourd’hui plus de 70 sites proposant ce type de formules. C’est le cas de HomeExchange, fondé par Ed Kushins en 1997, l’un des pionniers en la matière. En 2005, il propose à William Heinzer, journaliste suisse, de lancer la version française baptisée TrocMaison : « c’est le premier site dans une langue étrangère qui reprend le design et les outils en ligne de Home exchange », explique  William Heinzer. Aujourd’hui, le site rassemble environ 47 000 offres d’échange en ligne par an, un succès boosté par le film The Holiday (2006) dans lequel Kate Winslet et Cameron Diaz échangent leur maisons pendant les fêtes de fin d’année.

Une alternative au tourisme traditionnel 

Avec la crise économique, les échanges ont explosé: « Ce mode de voyage permet de faire 50% de réduction dans le budget d’une famille, et jusqu’à 70% si vous échangez aussi la voiture ». Mais l’aspect économique n’est pas la seule raison qui séduit les voyageurs : « C’est une alternative au tourisme traditionnel », explique Pascale Senk :« cette formule repose sur d’autres relations que sur la relation marchande:  c’est une révolution des mœurs ». 

Un mode de voyage ouvert à tous ?

Peut-on vraiment profiter pleinement de ses vacances lorsqu’on sait que des étrangers sont assis dans notre canapé ? « C’est une formule marginale qui sort des sentiers battus, et qui demande par conséquent une certaine ouverture d’esprit » explique Kristina Caillaud. 

« Il faut arriver à se détacher de ses biens matériels, CD, DVD… bien que le  vol, ne soit pas dans la mentalité des voyageurs », estime quant à elle Pascale Senk. Et puis les familles ont toujours la possibilité de communiquer par mail pendant le séjour. Ce type de vacances – pas encore aussi répandu que la location de vacances –  va à « l’encontre de ce qu’on a toujours cru sur l’idée de posséder, sa maison, son intérieur…On apprend beaucoup en voyageant de cette manière ».

Quitter la version mobile