Site icon La Revue Internationale

EN IMAGES – La cérémonie de clôture des JMJ à Rio

[image:1,l]

Trois millions de fidèles sur la plage de Copacabana

La cérémonie de clôture des 28e journées mondiales de la jeunesse catholique a ressemblé plus de trois millions de jeunes du monde entier dimanche 28 juillet. 

Cette messe géante qui devait initialement avoir lieu au Campus Fidei, dans l’ouest de la ville, a finalement été déplacée sur la plage de Copacabana en raison des fortes pluies qui avait rendu le terrain impraticable.

Le pape François invite les fidèles à s’engager pour «changer le monde»

Lors de cette messe de clôture, le pape argentin a invité les jeunes à s’engager sur le terrain social et politique afin de « changer le monde »: « Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. S’il vous plaît, ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement. Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n’y est pas resté. Il s’y est engagé ! Engagez-vous comme l’a fait Jésus », a-t-il  lancé à la foule. La présidente brésilienne Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Fernandez et le président bolivien Evo Morales étaient au rendez-vous.

Le pape François a également appeler les fidèles venus de 170 pays  à « bâtir une civilisation de l’amour » et à « montrer qu’il vaut mieux donner son temps et son talent pour atteindre des idéaux élevés ».

Rendez-vous à Cracovie en 2016

Dans son discours, le souverain pontife a annoncé que les prochaines JMJ se dérouleraient en 2016 à Cracovie, en Pologne dans la région natale de l’ancien pape polonais et fondateur des JMJ, Jean-Paul II

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

[image:5,l]

[image:6,l]

[image:7,l]

[image:8,l]

 

Quitter la version mobile