Site icon La Revue Internationale

Fabrice Tourre, un délinquant français de la finance face à ses juges

[image:1,l]

Depuis lundi 15 juillet, le Français Fabrice Tourre comparaît devant la justice américaine. Ancien courtier de la banque d’affaires Goldman Sachs, Fabrice Tourre est accusé d’avoir pris part aux complexes manipulations financières qui ont été à l’origine de la crise des subprimes, en 2007.

La crise des subprimes, c’est lui

C’est alors qu’il a 31 ans et qu’il dirige une unité de produits financiers à risque au sein de Goldman Sachs International que Fabrice Tourre se fait remarquer par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

A ce poste, il aurait incité ses clients à parier sur des mauvais crédits immobiliers ou subprimes, tout en pariant sur la chute bien connue de l’immobilier américain, et ce grâce à l’intermédiaire du hedge fund Paulson.

Fabrice Tourre a notamment été mis en cause par un email qu’il aurait envoyé le 23 janvier 2007, dans lequel il annonce l’effondrement des marchés et se vante d’être le seul qui pourrait y survivre.

Un délinquant français de la finance

On le dit mathématicien de génie, ce Français de 34 ans surnommé « Fab le fabuleux » a rejoint la liste de ceux qu’on appelle les « traders fous », sur laquelle figurent déjà les noms français de Jérôme Kerviel, ancien employé de la Société générale et Bruno Iksil, ancien trader chez JPMorgan Chase.

Poursuivi pour fraude par la SEC, Fabrice Tourre est sous les feux des projecteurs depuis avril 2010.

A cette époque, le courtier avait été auditionné devant le Congrès américain pendant deux semaines concernant ses agissements au sein de la banque d’affaires. Il avait alors refusé de s’excuser et la presse américaine avait pris en horreur cet homme jugé arrogant et suffisant alors même qu’il était à l’origine d’une des plus graves crises financières des Etats-Unis.

Ces derniers n’avaient pas hésité à faire l’étalage des biens du trader qui possède un appartement dont le loyer s’élève à 4 000 dollars mensuels et des deux millions de dollars que Fabrice Tourre aurait empochés durant l’affaire des subprimes.

Mathématicien de génie

Né en 1979, Fabrice Tourre entre à l’Ecole centrale Paris après avoir étudié aux lycées Henri IV et Louis-le-Grand, à Paris.

En 2001, il obtient un master en recherche opérationnelle à Stanford et est immédiatement recruté par la banque d’affaires Goldman Sachs où il devient opérateur de marché en dérivé de crédit exotique, de 2007 à 2007.

C’est alors qu’il est directeur exécutif au sein de la filiale londonienne de Goldman Sachs International que Fabrice Tourre est informé de la plainte de la SEC. Désormais sans emploi, il restera néanmoins salarié, jusqu’à fin 2011, de la banque qui prend également les frais de justice de son employé à sa charge.

A la suite d’une plainte de la SEC, Fabrice Tourre se serait réfugié à Kigali, au Rwanda, où il aurait mené une opération humanitaire.

Fabrice Tourre part confiant

Le procès de Fabrice Tourre, qui devra comparaître seul à la barre, devrait durer plusieurs semaines et sera présidé par la juge Katherine Forrest.

Alors qu’il attise la colère et la rancœur de nombreux Américains, Fabrice Tourre semble partir confiant pour ce procès.

Selon les termes de ses avocats, le trader de Goldman Sachs « n’a rien fait de mal » et devrait sortir de cette affaire blanchi par la justice.

« Fabrice Tourre n’a rien fait de mal », ont ainsi indiqué Pamela Chepiga et Sean Coffey. « Il est convaincu qu’une fois toutes les preuves prises en considération, le jury rejettera les accusations de la SEC », ont encore ajouté les avocats.

Quitter la version mobile