Site icon La Revue Internationale

«Fly to paradise»: le nouveau projet de chorale virtuelle d’Eric Whitacre

[image:1,l]

Un défi sonore et visuel

Des chanteurs issus des quatre coins du monde réunis dans une chorale virtuelle. Voici le pari d’Eric Whitacre, compositeur américain de musique orchestrale et de musique électronique.

Postée sur YouTube le 11 juillet, la vidéo Fly to paradise, réunit 5905 chanteurs issus de 101 pays du globe. Les internautes, chanteurs amateurs ou professionnels, lui ont envoyé leur interprétation du morceau. Les enregistrements vidéos ont été synchronisés et retravaillés par les ingénieurs du son avant d’être rassemblés pour ne faire qu’un seul morceau mis en scène dans un clip : un véritable défi sonore et visuel.  

 

 

Récompensé aux Grammy Awards en 2011

Ce n’est pas la première fois que le compositeur américain se lance dans un tel projet. Déjà en avril 2012, Eric Whitacre avait rassemblé 3.746 enregistrements vidéos envoyés depuis 73 pays pour réaliser le clip Water night. L’année précédente, le musicien avait réalisé le morceau Sleep avec 2 000 vidéos des internautes : le clip avait été visionné près 1,4 million de fois sur YouTube.

Ses chorales mondiales l’ont révélé au grand public et lui ont valu en 2011 une récompense aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure performance chorale, pour son album Light & Gold.

Quitter la version mobile