Site icon La Revue Internationale

FN, Front de Gauche, EELV: les voix se lèvent contre «le diktat américain»

[image:1,l]

Le « Spiegel » allemand et le « Guardian » britannique ont fait des révélations ces deux derniers jours, sur la base d’un document emporté par Edward Snowden, sur un vaste programme d’espionnage électronique américain ciblant l’Union européenne. Si le « lanceur d’alerte » américain est activement recherché par son pays, de nombreuses voix se lèvent en France pour lui accorder l’asile politique. De Jean-Luc Mélencheon à Marine Le Pen, la récupération ne s’est pas faite attendre.

Edward Snowden, « bienfaiteur de l’Europe » pour Jean-Luc Mélenchon

Ce dimanche 30 juin, le chef de file du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon s’est voulu ferme : « Je demande que la France accorde l’asile politique à Edward Snowden, bienfaiteur de l’Europe qui a permis de démasquer ce complot », a-t-il lancé. Selon lui, les Américains « espionnent les institutions européennes, donc ils connaissent le texte du mandat de la négociation que l’Europe a commencé avec les Etats-Unis. Donc la première chose que je demande c’est qu’on arrête immédiatement la négociation avec les Nord-Américains jusqu’à ce que cette affaire soit clarifiée. »

Et d’ajouter : « Ce n’est pas normal qu’on continue à laisser cet homme errer sur la planète, alors qu’il est un défenseur de la liberté. Quand il y a des réfugiés politiques chinois ou je ne sais quoi, on les accueille à bras ouverts », a-t-il poursuivi. « Et là, on va négocier avec un interlocuteur paranoïaque et malfaisant qui nous espionne et on trouverait ça normal, il ne faudrait rien dire ? »

Marine Le Pen dénonce « un scandale pour les peuples européens »

La présidente du Front national n’a pas hésité à partager les idées de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet : « C’est évidemment un scandale pour les peuples européens qui eux, très probablement, vont découvrir une réalité terrible, c’est qu’ils ne sont plus libres », a lancé Marine Le Pen qui a estimé lundi matin sur LCI qu’Edward Snowden « a informé le monde entier des agissements des Etats-Unis et il est poursuivi pour cela ». « Si on n’accorde pas l’asile politique à Snowden, à qui exactement est-ce qu’on va l’accorder ? », a-t-elle ajouté.

Mais Marine Le Pen veut garder la primeur de ses opinions : « J’ai été la première » à demander que la France accorde l’asile politique à Edward Snowden, a ironisé Marine Le Pen, accusant Jean-Luc Mélenchon de « tenter de se mettre dans (sa) roue ».

Les Verts sur la même ligne…

Un avis partagé par EELV : « Europe Ecologie Les Verts et l’ensemble de ses parlementaires français et européens demandent solennellement au président de la République et au gouvernement d’accorder l’asile politique à un homme qui non seulement a eu le courage de révéler l’existence d’une surveillance illicite, mais a permis d’en connaître l’ampleur qui s’étendait jusqu’aux bureaux de l’Union européenne, aux Nations unies et à Bruxelles », écrit le parti dans un communiqué

Pour les Verts sa demande d’asile a « un double fondement » :  permettre « de rappeler que la France entend protéger tous les lanceurs d’alerte dès lors qu’ils constituent une sauvegarde indispensable de la démocratie » et « rappeler qu’au moment où l’UE s’apprête à négocier un accord transatlantique avec les USA, la France refuse clairement le diktat américain sur la protection des données et les violations manifestes des libertés publiques fondamentales au nom de sa lutte contre le risque terroriste ».

Quitter la version mobile