• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

François Delapierre, futur patron du Parti de gauche?

26.07.2013 par La Rédaction

Une entrée fracassante… François Delapierre s’est fait connaître du grand public, en mars dernier, en dénonçant l’attitude des 17 membres de la zone euro à l’égard de Chypre, une attitude méritant, pour lui, de les qualifier de « salopards ». Bras droit de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre est actuellement secrétaire national au Pôle Bataille idéologique et programme du Parti de gauche et conseiller régional d’Île-de-France. Personnalité montante du parti, il pourrait être appelé, un jour, à succéder à son mentor.

[image:1,l]

Qui est cet homme de l’ombre, inséparable de Jean-Luc Mélenchon depuis 13 ans ? Plutôt discret, François Delapierre n’est pas un homme de compromis. Militant depuis l’âge de 16 ans, il n’a jamais voulu abandonner son idéal politique, qui l’a conduit tout d’abord au Parti socialiste – à l’aile gauche -, puis au Parti de gauche. Mais jusqu’où ira-t-il ? Certains lui prédisent déjà un bel avenir politique…

Engagement précoce

Né le 4 novembre 1970, dans le XXe arrondissement de Paris, d’une mère enseignante du secondaire et d’un père chercheur en économie au CNRS, François Delapierre a, très tôt, manifesté une passion pour le militantisme syndical et politique. En 1986, il organise dans son lycée du Val-d’Oise le mouvement contre le projet de loi Devaquet, qui prévoyait notamment de sélectionner les étudiants à l’entrée des universités et de mettre celles-ci en concurrence. Elu second président de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) puis militant à l’UNEF-ID – où il anime la Tendance sursaut ou le déclin (TSOD) jusqu’en 1994 –, il poursuit de brillantes études, diplômé de Sciences-Po et titulaire d’un DEA de sociologie du travail.

C’est étudiant qu’il adhère au Parti socialiste. Dans le parti de Solférino, il milite activement au sein du courant Gauche socialiste, animé notamment par Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray. Créé en 1988 en réaction à « l’ouverture » du gouvernement de Michel Rocard à des personnalités politiques centristes, ce groupe est très actif dans les années 90. Et «Delap’» n’est pas en reste puisque, comme ses ainés, il est aussi membre de la direction de SOS Racisme. 

Fidèle de Jean-Luc Mélechon

En avril 2000, il rejoint le cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’Enseignement professionnel du gouvernement Jospin. Ils sont dès lors inséparables. « Je ne plonge pas d’un coup », a-t-il confié à Libération. « Il faut du temps pour comprendre qui il est et comment il travaille.» Mais cette alliance fonctionne très bien. Ensemble, ils font campagne – une campagne victorieuse – pour le « non » au traité de Lisbonne en 2005 et, ensemble, ils quittent le PS, en novembre 2008, à la suite du Congrès de Reims, pour fonder le Parti de gauche.

Inséparables donc, mais bien différents. «Delap’» n’a pas le charisme de « Méluch’ », il est moins passionné et moins adepte des bons mots. « Avec un père chercheur et une mère prof, j’ai toujours appris à me maîtriser, à être poli », expliquait-il à Libération. Ce qui ne l’a pas empêché de qualifier de « salopards », les différents ministres des finances européens, lors d’un congrès du PG en mars dernier. « Dans ces 17 salopards, il y a un Français, il a un nom, il a une adresse, il s’appelle Pierre Moscovici et il est membre du Parti socialiste », avait-il insisté.

Tête de liste départementale de l’Essonne de la liste « Ensemble pour des régions à gauche » (Front de gauche) aux élections régionales de mars 2010, François Delapierre est élu conseiller régional d’Île-de-France, au deuxième tour de l’élection sur la liste d’union de la Gauche et des Verts, menée par le socialiste Jean-Paul Huchon. Considérant toutefois que les conditions politiques ne sont pas réunies dans le programme de la majorité, il exclut d’intégrer l’exécutif régional renouvelé au lendemain des élections.

Une ambition politique

Car s’il est fidèle à ses idées, il n’est pas tendre avec ceux qui n’ont pas choisi le même chemin : « Il faut combattre la thèse médiatique selon laquelle la gauche est au pouvoir », déclare-t-il. « Nous sommes dans une compétition avec le PS qui (…) emmène la France à la catastrophe, qui chaque jour prépare et facilite la tâche à l’extrême droite ».Pour l’ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande un président « complètement déconnecté » coincé dans « une politique d’austérité sans alternative ».

«Delap’» en est certain, « le PS va craquer parce qu’il ne tient plus que par la peinture ». La victoire idéologique est pour bientôt. Prochaine échéance : les municipales et François Delapierre est officiellement candidat pour la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, ville dans laquelleil a emménagé il y a plusieurs mois. « L’exigence de renouvellement politique doit être appliquée dans cette ville », explique-t-il.

S’il l’emporte, l’héritier annoncé risque fort de devenir officiellement le successeur de Mélenchon à la tête du parti. « C’est le seul dont Mélenchon ne doute pas un instant de la loyauté », dit-on dans son entourage. Parcours à suivre donc…

La Rédaction


François Delapierre Jean-Luc Mélenchon Parti de gauche Parti Socialiste
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Le Brésil a coulé le Foch 

Le Brésil a coulé le Foch 

05.02.2023
En Continu
Retour de la guerre froide

Retour de la guerre froide

04.02.2023
En Continu
L’Ukraine veut des chasseurs

L’Ukraine veut des chasseurs

03.02.2023
En Continu
Un ballon-espion chinois survole les USA

Un ballon-espion chinois survole les USA

02.02.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal