Site icon La Revue Internationale

Grève de la faim à Guantanamo: Mos Def teste l’alimentation forcée

[image:1,l]

En soutien aux 106 détenus de Guantanamo qui ont décidé depuis plusieurs mois de se mettre en grève de la faim, dont 45 sont alimentés de force par intubation, Mos Def a décidé de frapper fort dans une vidéo publiée sur le site de l’ONG Reprieve. En combinaison orange de détenu, on le voit ainsi être attaché sur un siège, tandis que des médecins de l’armée tentent par la force de lui administrer par le nez des éléments nutritifs à travers une intubation. Il finira par demander l’arrêt de l’intervention, les larmes aux yeux. Une manière choc de sensibiliser l’opinion sur les pratiques en cours dans l’établissement pénitencier situé au large de l’île de Cuba.

Des images déstabilisantes

Un « gavage » assimilé à de la torture par des ONG. Ce que l’on peut observer dans la vidéo, est une procédure standard de l’établissement, dont certains documents ont filtré. Tandis que des requêtes ont été déposées pour arrêter cette pratique, le gouvernement américain a décidé de poursuivre l’alimentation forcée par une sonde nasale, expliquant que c’est un moyen d’éviter la mort à ces détenus qui ont décidé de ne plus se nourrir. Une mesure jugée comme violant les droits de l’homme.

Dans un article publié sur le site du New England Journal of Medecine, datant du 12 juin dernier, deux médecins et un professeur avaient ainsi fortement dénoncé cette pratique : « Nourrir de force une personne capable n’est pas une pratique médicale: il s’agit d’une agression grave. […] Les médecins à Guantanamo ne peuvent pas laisser les militaires les utiliser, eux et leurs compétences médicales, à des fins politiques et continuer à se soumettre à leurs exigences éthiques. »

Une pratique violant les droits de l’homme

Les plaintes se sont intensifiées avec le début du ramadan, une importante fête religieuse musulmane, qui débute ce mardi 9 juillet, consistant à effectuer un jeûne durant plusieurs semaines. Une privation de leur tradition qui créée d’autant plus la polémique et qui a poussé les autorités de la prison militaire à consentir à certains accommodements, nourrissant les détenus à la tombée du jour et avant la levée du soleil. Une pratique humaine selon Washington, dans le traitement de l’ennemi combattant.

Invité à s’exprimer sur son ressenti lors de cette intubation, Mos Def a déclaré à l’issue de la vidéo que « la première partie n’est pas si terrible, mais après il y a cette brûlure [il touche sa gorge et le dessous de ses yeux], c’est vraiment insupportable, comme si quelque chose entrait dans mon cerveau et ressortait par ma gorge. Je ne pouvais pas le supporter. »

Obama confronté au Congrès

Si Obama ne semble pas forcément en phase avec  la pratique de l’alimentation forcée, comme il l’avait laissé entendre lors d’un discours datant du 23 mai dernier : « Est-ce donc là ce que nous sommes? Est-ce là l’Amérique que nous voulons léguer à nos enfants? Notre sens de la justice est plus fort que ça », s’était exclamé le Président américain, des paroles reprises par la juge Kessler, s’occupant des demandes des incarcérés du camp de Guantanamo.

Si elle assure que le président Obama est le seul à pouvoir intervenir, ayant « en tant que commandant en chef, l’autorité de directement se saisir de la question de l’alimentation forcée des détenus de Guantanamo », celui-ci ne cesse de se heurter à l’opposition du Congrès, qui l’empêche même de fermer le camp, alors que c’était l’une des promesses lors de sa campagne présidentielle.

Quitter la version mobile