Site icon La Revue Internationale

Halalgoogling: le moteur de recherche halal

[image:1,l]

Conçu comme une « alternative aux moteurs de recherche existants », Halalgoogling dispose d’un système de filtre qui permet aux internautes musulmans d’éviter toute forme de contenu contraire à la charia – la loi islamique.

« Notre mission est de satisfaire les besoins Internet de la communauté musulmane, de sorte que chaque musulman puisse surfer sur le web façon halal », écrivent les fondateurs du site sur le blog dédié à ce nouveau moteur de recherche.

Filtre « haram »

Halalgoogling souhaite ainsi proposer aux internautes toutes les possibilités qu’offre Internet : outil de travail, recherches scientifiques, partage, informations techniques, échange de produits ou services… « Toutefois, nous avons le droit de préserver notre foi, notre morale et l’intérêt de nos frères et sœurs à travers le monde. Nous sommes ici pour faire en sorte que ce contenu ne soit pas contraire aux principes de la religion islamique », précisent les créateurs.

Ce moteur de recherche halal dispose donc d’un système de filtrage spécial, qui exclut d’emblée les sites ou contenus haram (« interdits ») dans les résultats de recherche tels que « la pornographie, la nudité, les contenus gays, lesbiens, bisexuels, le jeu, les contenus anti-islamiques ou tout autre contenu haram selon la loi islamique ».

Ainsi, si l’on tape le mot « sexe » dans la barre de recherche, Halalgoogling indique « Pas de résultats trouvés ou vous avez effectué une recherche haram »

Les internautes peuvent signaler un contenu inapproprié

Selon l’équipe « d’experts internationaux d’Internet » qui a travaillé pendant des années sur le projet, l’idée est venue de la volonté de répondre au besoin de millions d’internautes musulmans du monde entier qui se soucient du contenu disponible sur Internet pour leurs enfants, mais également pour eux-mêmes. Le système, régulièrement mis à jour, a ainsi été conçu pour « respecter la culture musulmane », indique le communiqué.

« En dépit de nos efforts pour rendre notre service le plus sécuritaire possible […], il y a encore beaucoup de travail à faire, nous avons encore plusieurs étapes à franchir. […] Nous nous excusons pour toute erreur involontaire que nous aurions fait ou que l’on pourrait faire dans l’avenir », tiennent à préciser les fondateurs du site, appelant les internautes musulmans à leur signaler tout contenu haram qu’ils excluront alors « immédiatement » des résultats de recherche.

Halalgoogling a initialement été traduit en 11 langues, dont l’arabe, l’anglais, le turc, l’allemand, le français, le russe, le chinois ou l’hindi. « Nous travaillons continuellement à accroître le portfolio des langues », indiquent les fondateurs.

Quitter la version mobile