Site icon La Revue Internationale

Immersion: l’appli qui permet de visualiser ses données Gmail

bulles_couleurs.jpgbulles_couleurs.jpg

[image:1,l]

Ce que Gmail sait sur nous

En plein scandale sur l’existence d’un programme américain secret, l’application Immersion pourrait de nouveau susciter la polémique. Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont créé un outil permettant de récupérer les métadonnées contenues sur votre boite Gmail. Cette appli web mise au point par l’équipe scientifique du Media Lab, permet de visualiser notre vie numérique. 

Une illustration de votre vie numérique

Après avoir saisi son identifiant et son mot de passe sur Gmail, Immersion affiche une infographie : des bulles de différentes couleurs indiquent l’importance et la fréquence des échanges avec un contact : plus on communique avec quelqu’un, plus son cercle s’agrandit. On peut également voir les connexions entres ses contacts, l’identité des expéditeurs, le nombre d’emails envoyés et reçus, leur date d’envoi/réception ainsi que le nombre de contacts.

« Internet, une trace de notre passé »

« Cela fait près de deux décennies, que le web existe. Cela signifie qu’Internet  n’est plus seulement une technologie du présent, mais aussi, une trace de notre passé », lit-on sur le site. « L’adresse e-mail contient une description détaillée de notre histoire personnelle et professionnelle ». Les chercheurs, Daniel Smilkov, Deepak Jagdish et César Hidalgo présentent donc Immersion comme une « invitation à plonger dans l’histoire de votre vie de messagerie » en vantant la sécurité d’une plateforme qui nous permet de supprimer ensuite nos données. Une fois que vous avez jeté un coup d’œil au graphique, deux options s’offrent à vous : quitter l’application en sauvegardant vos données pour les consulter ultérieurement, ou bien les supprimer. 

Quitter la version mobile