Site icon La Revue Internationale

JMJ: Copacabana se prépare à l’arrivée du Pape François

[image:1,l]

Ils seront deux millions de fidèles à assister à la messe d’ouverture des Journées mondiales de la jeunesse mardi 23 juillet.

28èmes JMJ à Rio

Les derniers préparatifs sont en cours et Rio de Janeiro est en pleine effervescence. Sur la plage de Copacabana, une immense croix est en construction pour accueillir la célébration dite par le Saint Père.

Le pape François entame cette semaine les 28èmes Journées mondiales de la jeunesse. Organisées chaque année par l’Église catholique dans les diocèses du monde entier lors de la fête des Rameaux – une semaine avant Pâques – les Journées mondiales de la jeunesse donnent également lieu, tous les deux ou trois ans, à un grand rassemblement international de jeunes catholiques.

Cette année, c’est le continent le plus catholique au monde qui a été choisi. Le Brésil compte 123 millions de catholiques pour une population de 194 millions d’habitants. Le hasard a également voulu que le pape François, élu à la suite de la démission de Benoît XVI, retourne à cette occasion sur son continent de naissance.

Le pape François retourne sur ce continent

« Nous sommes tous émus à l’idée de ce grand voyage, le premier voyage international du pape François, et il a lieu sur son continent, ce qui donne une tonalité toute particulière quant aux attentes et à la participation », a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du pape.

Plus d’1,5 million de fidèles pour les autorités brésiliennes, 2 millions pour l’Eglise catholiqus, sont attendus cette année à Rio pour ces XXVIIIèmes JMJ qui auront pour thème un verset de Saint Mathieu : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples ! ».

Quitter la version mobile