Site icon La Revue Internationale

JMJ: le pape François accordera l’indulgence à ses followers sur Twitter

[image:1,l]

Comme pour le Jubilé de l’an 2000, tous les participants aux Journées mondiale de la jeunesse 2013 recevront l’indulgence plénière, une rémission totale des péchés déjà pardonnés qui permet de réduire le temps passé au purgatoire – l’état entre la vie terrestre et le paradis.

Indulgence 2.0

Mais le Vatican ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Pour montrer qu’il était en phase avec le XXIème siècle, il a également annoncé que l’indulgence plénière serait accordée aux followers du compte Twitter du pape François… Mais attention, « n’imaginez pas que cela soit juste quelque chose de mécanique, et qu’il suffit de cliquer sur Internet pour recevoir l’indulgence », a prévenu l’archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales depuis 2007.

Dans le décret, il est en effet précisé que « les fidèles légitimement empêchés [ceux qui ne pourront pas se rendre à Rio], pourraient obtenir une indulgence plénière […] à condition qu’ils suivent les mêmes rites et exercices pieux […] toujours avec dévotion à travers les nouveaux moyens de communication sociale ».

« On n’obtient pas l’indulgence comme un café au distributeur »

Et Mgr Celli d’expliquer : « On n’obtient pas l’indulgence comme un café au distributeur, il n’y a pas de guichet qui vous délivre un certificat. Cela ne suffit pas d’assister à la messe qui aura lieu à Rio via votre télévision, de suivre le pape François en streaming sur votre iPad ou de vous connecter sur Pope2You.net [le portail Internet créé par le Conseil pontifical] ».

« Ce ne sont que des outils disponibles à la foi. Ce qui importe vraiment, c’est que le pape enverra des tweets en provenance du Brésil ou des photos sur Pinterest des Journées mondiales de la jeunesse qui porteront un fruit spirituel authentique dans le cœur de chacun. Ainsi, le jeune qui sera loin du Brésil pourra se sentir impliqué par une vidéo, un simple texto ou un e-mail, […] et c’est ainsi qu’il recevra le don de l’indulgence », a-t-il poursuivi.

Le pape arrivera au Brésil le 22 juillet. Le 25, il se rendra sur la plage de Copacabana, à Rio, où il sera accueilli dans le cadre des Célébrations principales des JMJ, qui dureront jusqu’à son départ le 28 juillet.

Quitter la version mobile