Site icon La Revue Internationale

La Corée du nord comme vous ne l’avez jamais vue

[image:1,l]

« Ma fenêtre sur la Corée du Nord est parfois, littéralement, une fenêtre – d’une chambre d’hôtel, d’une voiture, d’un train. Des moments de la vie quotidienne se présentent soudainement et ils sont des opportunités de montrer un côté du pays qui diffère complètement des images officielles que présentent les dirigeants de Pyongyang au reste du monde. » En décembre dernier, David Guttenfelder, journaliste à l’agence Associated Press (AP), écrivait ces quelques lignes, dépeignant un pays sous le joug du régime communiste, dans des paysages austères, fades.

Un régime communiste qui s’ouvre aux étrangers

Déjà auteur d’une série de clichés au printemps dernier sur le sujet, le photo-journaliste nous offre, cette fois-ci, une visite de la Corée du Nord à travers des vidéos Instagram. Le 21 juin dernier, le service de partage de photos, racheté par Facebook, avait en effet dévoilé une nouvelle fonctionnalité, la capture de vidéos d’une durée maximale de quinze secondes – une initiative qui venait concurrencer le montant Vine, dont c’est la spécialité.

Une vision contradictoire, loin de la propagande affichée

Depuis le début de l’année dernière, l’agence AP a installé un bureau à Pyongyang, permettant d’ouvrir le pays à un monde qui n’a pas l’habitude de voir un point de vue extérieur de la dictature menée par Kim Jong-un. Isolée, la Corée du Nord avait, en février dernier, entamé une légère ouverture en matière de liberté d’expression, permettant aux ressortissants étrangers l’accès à Internet, et donc aux réseaux sociaux. On y découvre ainsi un pays immobile, loin de la modernité – relative – mise en avant par le gouvernement. Des routes désertes, un ciel assombri, des villes plongées dans le noir la nuit, le tout orné d’affiches et monuments à la gloire de l’Etat. Tel est le quotidien là-bas. Déprimant.

Quitter la version mobile