Site icon La Revue Internationale

La Terre vue de Saturne: un petit point lumineux

cassini_messenger_terre.jpgcassini_messenger_terre.jpg

[image:1,f]

Nous ne sommes rien dans l’univers

De si loin, elle paraît insignifiante notre chère planète bleue. Perdue parmi des milliers d’étoiles, la Terre est à peine visible sur cet incroyable cliché transmis par la sonde Cassini. Un petit point lumineux, voilà ce que représente une superficie de plus de 510 millions de kilomètres carrés sur une image prise à 1,4 milliard de kilomètres.

En orbite autour de Saturne depuis près de dix ans, afin d’étudier Saturne et ses satellites, Cassini a pu profiter du fait que le Soleil soit caché par la deuxième plus grande planète du système solaire, pour photographier la Terre. Une éclipse totale qui a permis d’immortaliser cet angle inédit, sans que les rayons solaires ne viennent abîmer le capteur ultra-sensible de l’appareil photo.

La sonde avait été lancée il y a seize ans

En agrandissant l’image fournie par la Nasa, on peut même apercevoir la Lune, notre satellite naturel qui apparaît logiquement moins grand et lumineux que la Terre, dont on peut déceler une légère teinte bleutée. Une vision unique et d’autant plus étonnante qu’elle a été saisie par un appareil lancé en 1997, bien moins performant que les instruments actuels.

La Nasa a indiqué au sujet de la photo prise vendredi dernier, que c’est la première fois que « Cassini prend la Terre et la Lune comme deux objets bien distincts ». « On peut ne pas voir les continents ou les gens sur ce portrait de la Terre, mais ce petit point bleu est un résumé succinct de là où nous étions le 19 juillet », a rajouté Linda Spilker, une scientifique qui travaille sur la sonde. « Les images de Cassini nous rappellent combien notre planète est minuscule dans l’univers », a-t-elle conclue, émerveillée.

Un autre cliché pris en simultané depuis Mercure

La même journée, la Nasa a également indiqué avoir pris la Terre et son satellite d’un différend point de vue. Celui du vaisseau Messenger, qui depuis deux ans est en orbite autour de Mercure. Le cliché est bien plus perceptible, étant donné la distance moins éloignée – tout de même 98 millions de kilomètres. Deux photos prises au même moment depuis l’espace interplanétaire, de quoi combler ceux qui aiment lever les yeux vers le ciel et contempler la petitesse de notre être.

[image:2,f]

Quitter la version mobile