Site icon La Revue Internationale

«Lernstift»: le stylo qui détecte les fautes d’orthographe

[image:1,l]

« Un stylo intelligent » relié en Wi-fi

Voici l’objet dont rêve bon nombre d’écoliers : un stylo à plume qui détecte et signale les fautes d’orthographe et de grammaire. Développé par une entreprise allemande, le stylo « Lernstift » communique en Wi-Fi avec une application de reconnaissance d’écriture.

Lorsque l’application détecte une faute, elle le signale au stylo correcteur. L’appareil vibre dès qu’il détecte une erreur ou des lettres illisibles en émettant deux vibrations pour une faute d’orthographe, une seule lorsqu’il s’agit d’une faute de grammaire. Contrairement aux stylos existants reliés aux ordinateurs, « Lernstift  est le premier stylo vraiment intelligent parce que technologie et logiciel sont intégrés, » expliquent les concepteurs allemands. « Il peut être utilisé avec les applications, mais il ne dépend pas d’elles, » poursuivent-ils. 

« Pour assurer la qualité de nos logiciels éducatifs, nous allons travailler en étroite collaboration avec les écoles, les universités, les éducateurs et les scientifiques éducatifs, » ont également assuré les deux créateurs qui espèrent adapter leur stylo dans une quarantaine de langues dont le Français.

Un projet de 140 000 euros

Pour financer leur projet dont le montant s’élève autour de 140.000 euros, les concepteurs ont présenté leur stylo du futur sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter le 10 juillet dernier, appelant aux dons des internautes. Pour l’instant, plus de 240 donateurs ont participé au financement, portant la cagnotte à 24,379 euros. 

Quitter la version mobile