Site icon La Revue Internationale

Les cancers du sein sont plus fréquents chez les grandes

cancer-sein.jpgcancer-sein.jpg

[image:1,l]

Les femmes de grande taille seraient plus susceptibles de contracter un cancer du sein. Bien que le tabagisme ou le surpoids soient deux facteurs plus graves, la taille ne serait pas anodine.

Les risques de cancer augmentent tous les 10 centimètres

Une équipe de chercheurs de l’Albert Einstein College of Medicine de la Yeshiva University de New York a fait cette découverte publiée dans la revue Cancer Epidemiology.

Selon cette étude, pour chaque 10 cm de taille en plus chez une femme, le risque de cancer chez les femmes ménopausées, un risque cependant minime, tel que l’expliquent les chercheurs. « Ce facteur de risque reste cependant très faible », expliquent-ils.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné 145 000 femmes âgées de 50 à 79 ans et ont constaté que pour chaque dizaine de centimètres acquise, un risque de cancer du sein, du colon, du rein, de l’ovaire, du rectum de la thyroïde ou de la peau augmentait de 13%.

D’autres facteurs beaucoup plus graves

Ce risque serait d’ailleurs plus élevé pour les cancers du rein, du rectum, du sang et de la thyroïde. Ces derniers augmentant de 29% pour chaque 10 centimètres en plus.

« Le cancer résulte d’un processus lié à la croissance. De ce fait, il est logique que les hormones et d’autres facteurs contribuant à la croissance puissent accroître le risque de cancer », explique le docteur Geoffrey Kabat, spécialiste du cancer. « Nous avons été surpris par le nombre de centre de traitement du cancer où la taille était clairement liée au développement de la maladie », ajoute encore le professeur.

Les chercheurs se veulent pourtant rassurant face aux nouvelles craintes des grandes. « L’étude n’a pas établi une certaine taille à partir de laquelle le risque de cancer commence à augmenter », ajoute encore le docteur Kabat.

« Il est important de souligner que l’âge, le tabagisme, le surpoids et certains autres facteurs de risque jouent un rôle considérablement plus grand », conclut finalement le chercheur.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile