Site icon La Revue Internationale

Les cigarettes «menthol» rendent plus accro que les autres

cigarette-menthol-fumer.jpgcigarette-menthol-fumer.jpg

[image:1,l]

Arrêter de fumer est un parcours du combattant bien connu des anciens fumeurs et redouté par les fumeurs. Mais ce parcours semblerait encore plus difficile à accomplir lorsque le fumeur en question est adepte des cigarettes mentholées, selon les conclusions d’une récente étude des autorités américaines.

Un plus grand risque de santé publique

Si ces cigarettes ne présentent pas un risque plus grand pour la santé, elles présentent un « risque de santé publique plus grand que les cigarettes non-mentholées », affirme ainsi l’Agence américaine des médicaments et de l’alimentation (FDA).

Selon cette autorité, des « règlementations » concernant les cigarettes mentholées pourraient donc être décidée et pour le moment, l’agence « cherche à en savoir plus pour prendre une décision ».

Selon les conclusions de la FDA, les fumeurs commencent souvent à fumer en consommant des « menthols ». Par ailleurs, les personnes adeptes de ce type de cigarettes sont plus susceptibles que les autres de fumer leur première cigarette cinq minutes après leur réveil, ce qui suggère une « dépendance accrue », selon le communiqué de presse de la FDA.

Vers l’interdiction de la cigarette mentholée ?

Ces cigarettes seraient particulièrement appréciée des jeunes et des Noires, indique encore l’agence qui révèle qu’un quart des cigarettes vendues sur le territoire américain sont des mentholées.

« Ceci pose question en matière de santé publique », affirme encore Margaret Hamburg, responsable de la FDA. Mais si l’agence a décidé de poursuivre son enquête avant de prendre une décision, d’autres associations ont déjà tranché la question et selon elles, la cigarette mentholée doit être interdite aux Etats-Unis.

C’est le cas notamment de l’association Campaign for Tobacco-Free Kids (Campagne pour des enfants sans tabac). Aux Etats-Unis, le tabac ferait plus de 400 000 victimes chaque année.

> Lu sur 20minutes.fr

Quitter la version mobile