Site icon La Revue Internationale

Les expositions incontournables de l’été

[image:1,l]

Les clichés de Robert Doisneau s’exposent aux Halles

Imaginées par l’architecte haussmannien Victor Baltard, les Halles parisiennes ont été une grande source d’inspiration pour le photographe Robert Doisneau. Alors que la Ville de Paris s’est lancé dans un vaste projet  de rénovation du quartier des Halles, le Forum consacre une exposition au photographe parisien.  Dans le « ventre de Paris », le visteur sera invité à traverser les allées et les places du forum pour découvrir de manière chronologique les clichés des séries « gueules des Halles », lorsque le marché de gros se trouvait dans les anciennes halles centrales, au « Trou de Mémoire » après la destruction des Pavillons Baltard dans les années 70.

Forum des Halles
Jusqu’au 31 Août 2013

>> Pour plus d’informations

[image:2,f]

Exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou

Son nom est moins célèbre que ses tableaux. Pour la première fois en France, Roy Lichtenstein (1923-1997) fait l’objet d’une rétrospective inédite au Centre Pompidou. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les tableaux emblématiques de l’artiste Pop américain, inspirés de la publicité et de la bande dessinée. Son art, souvent qualifié de « commercial », se révèle être une satire efficace de la société de consommation des années 1960. 

Centre Pompidou
Jusqu’au 4 Novembre 2013
>> Pour plus d’informations

[image:3,l]

Exposition Keith Haring « The Political Line »

Plus de vingt ans après la mort de l’artiste américain Keith Haring, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Centquatre lui consacre une rétrospective intitulée « The Political Line » jusqu’au 18 août prochain.  A travers plus de 250 œuvres, cette exposition présente l’engagement politique d’un artiste, célèbre pour ses signes emblématiques, qui a marqué toute une époque. C’est à partir du journal de l’artiste, que les commissaires de l’exposition ont extrait les différents thématiques sur lesquelles reposent le parcours de l’exposition. Ces thèmes, qui préoccupaient l’artiste dans les années 80, comme le racisme, le nucléaire, l’environnement, la question de l’homosexualité, l’ère du mass media et l’épidémie du sida  demeurent toujours d’actualité. 

Musée d’Art Moderne et au Centquatre
Jusqu’au  18 Août 2013
>> Pour plus d’informations

[image:4,l]

«Musique et cinéma : le mariage du siècle ?»

 Que serait le cinéma sans la musique ? Le sujet est vaste. Du cinéma muet aux productions cinématographiques contemporaines, l’exposition « Musique et cinéma : le mariage du siècle ? », met l’accent sur le rôle majeur de la musique dans un film.  « Si le cinéma s’est « servi » de la musique, il le lui a bien rendu… C’est souvent grâce au septième art qu’un public nombreux a découvert des chefs-d’œuvre du répertoire savant: que l’on songe aux images d’ouverture de 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ou de Manhattan de Woody Allen ! » expliquent Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et Éric de Visscher, directeur du Musée de la musique. De manière ludique, l’exposition brasse plus d’un sicèle d’histoire de septième art et de musique. L’occasion de découvrir des clichés en noir et blanc de Charles Chaplin dirigeant l’enregistrement de sa musique d’Un roi à New York (1957), ou de comprendre les séances d’enregistrement de plusieurs musiques de films comme Le Narcisse noir, Superman, ou de suivre la fidèle collaboration entre compositeurs et cinéastes comme Alexandre Desplat et Jacques Audiard.

Cité de la Musique
Jusqu’au 18 août
>> Pour plus d’informations

[image:5,l]

«Les Parisiens», une expo en plein air 

Cet été, rendez-vous à Barbès, à Saint-Germain-des-Près et aux Champs-Elysées pour des expositions en plein air. Kanako, l’illustratrice de My Little Paris a su croquer la vie des Parisiens et des Parisiennes avec humour et poésie. « On ne naît pas Parisien, on le devient » rappelle l’exposition…Au total 1000 affiches réalisées au pinceau et à l’encre japonaise présenteront lieux et manies typiquement parisiennes: du métropolitain, au vélib en passant par les expressions des habitants de la Ville lumière.

Du 7 au 28 aout
>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile