Site icon La Revue Internationale

Les Français aiment le défilé du 14 juillet

defile_14_juillet_bibi95.jpgdefile_14_juillet_bibi95.jpg

[image:1,l]

Traditionnelle parade militaire qui prend place chaque 14 juillet durant la matinée sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, le défilé est toujours populaire chez les Français. Des milliers d’individus y assistent chaque année, afin d’y observer les troupes, les blindés ou encore les avions qui protègent les intérêts nationaux. De sept à soixante-dix-sept ans, cette coutume attire et enchante. Néanmoins, des voix commencent à se lever afin de supprimer cette revue d’effectifs. Jugée coûteuse, le ministère de la Défense a par exemple réduit le budget de plus de 10% cette année, ou encore dépassée, une tradition qui perdure depuis 1880, la parade semble néanmoins toujours avoir une place importante dans la célébration de la fête nationale.

53% des sondés sont opposés à la suppression

Dans cette optique, la chaîne d’information BFM TV a commandé un sondage auprès de l’institut du CSA afin que les citoyens puissent s’exprimer sur l’intérêt porté au défilé. Une étude menée auprès de 987 individus les 9 et 10 juillet derniers par Internet. L’échantillon sélectionné a été constitué d’après les méthodes de quotas habituels (âge, sexe, profession, région), auquel a ensuite été demandée l’orientation politique.

[image:2,f]

Les résultats nous permettent ainsi de constater que les Français restent attachés au traditionnel défilé du 14 juillet, puisque 53% d’entre eux indiquent qu’ils sont opposés à la suppression de la parade, tandis que seulement 29% seraient favorables à ce qu’elle ne prenne plus place. Si l’on jette un coup d’œil aux tranches d’âge, on se rend compte que les retraités sont ceux qui veulent le plus maintenir la coutume (61%), contre 32% des 50-64 ans qui sont pour qu’elle soit supprimée. Les jeunes (18-24 ans) plébiscitent également le défilé à 57%. Au final, nous observons que c’est la catégorie des cadres et des professions libérales qui est la plus encline à délaisser ce déploiement des forces militaires.

Les sympathisants de droite sont largement pour le maintien

Du côté des attirances politiques, ce sont les sympathisants de droite (UDI et UMP compris) qui sont les plus favorables au maintien du défilé. Une cote de 70% qui dépasse largement celle des sympathisants de gauche (Front de gauche, PS, Verts), qui sont contre la suppression à 46%. Si l’on prend parti par parti, seul celui des Verts est majoritairement pour l’arrêt du défilé, avec un score de 53%. Au PS et au Modem, 50% des sondés ont voté pour l’existence continue de la parade, tandis qu’au Front National on y est favorable à 58% et à l’UMP à 69%.

Quitter la version mobile