Site icon La Revue Internationale

Les hommes parlent avec leurs mains à cause de leurs ancêtres poissons

4366166130_c3b8f04db7_z.jpg4366166130_c3b8f04db7_z.jpg

[image:1,l]

Notre réflexe de parler avec les mains n’est pas anodin, selon une thèse évolutionniste, les ancêtres poissons des hommes auraient transmis leur moyen de communication à leurs héritiers.

Nos ancêtres les poissons

Pour communiquer, les poissons se servent de leurs nageoires pectorales. Pour certains scientifiques, ces nageoires pectorales seraient devenues les membres antérieurs des humains.

Car sans s’en rendre compte parfois, les hommes tentent également de communiquer avec leurs mains. En effet, le geste est associé à la parole et même si elle n’a pas d’interlocuteur en face d’elle, au téléphone ou dans le noir par exemple, une personne complètera immédiatement ces paroles par des gestes.

Ce réflexe ne serait pas une habitude mais serait plutôt inné. Pour preuve, une étude en date de 1998 dans la revue Nature qui prouve que les aveugles de naissance, même entre eux, parlent également avec les mains.

Le geste et la parole

Une nouvelle recherche vient alors enrichir la connaissance du langage. Menée par des scientifiques de l’Université Cornell et publiée dans la revue Pnas, cette étude affirme que tous ces gestes proviendraient de nos ancêtres les poissons.

A l’origine de leur étude, un constat : la plupart des vertébrés peuvent communiquer par vocalisations.

Chez tous ces êtres vivants, la même zone du cerveau, le rhombencéphale, régule cette aptitude. C’est également cette zone du cerveau qui contrôle les mouvements pectoraux. C’est ainsi que ces mouvements, tout comme les vocalisations des poissons, étaient contrôlées par la même zone du cerveau. Les chercheurs estiment donc aujourd’hui que c’est le lien entre ces deux moyens de communications qui suscitent cette association chez les vertébrés supérieurs tels que les oiseaux et les mammifères.

> Lu sur Futura Santé

Quitter la version mobile