Site icon La Revue Internationale

Les relations à distance fabriquent plus d’intimité dans le couple

couple-distance-communication.jpgcouple-distance-communication.jpg

[image:1,l]

Les relations à distance traînent souvent la réputation de n’être pas durables, malsaines et donc inenvisageables. Et pourtant, elles possèderaient de nombreux avantages non négligeables que deux chercheurs viennent de mettre en lumière.

Plus d’efforts pour entretenir l’intimité

Crystal Jiang de l’université de Jong Kong et Jeffrey Hancock, de l’université Cornell ont publié leurs conclusions dans le Journal of Communication.

Cette étude porte sur deux catégories de couples étudiées par les chercheurs : les couples qui vivent à proximité l’un de l’autre et les couples qui vivent une relation longue distance.

A chaque participant a été posé une série de questions concernant leurs interactions quotidiennes pendant toute une semaine à l’aide du téléphone, du tête à tête, d’internet ou des messageries instantanées. Chaque participant a également dû faire part de ses sentiments à l’issue d’une « communication » et d’indiquer si, selon lui, son partenaire a ressenti les mêmes émotions au même moment.

Les couples à distance s’idéalisent

Les deux scientifiques ont alors réalisé que les couples qui vivent séparément font plus d’efforts pour préserver et entretenir leur intimité.

La distance implique alors deux tendances : une idéalisation du partenaire et un plus grand dévoilement de ses sentiments.

« En fait, notre culture valorise la proximité physique et les face-à-face fréquents pour les relations intimes mais les couples longue-distance s’opposent clairement à ces valeurs », explique ainsi Crystal Jiang.

« Il n’y a pas de raisons d’être aussi pessimiste au sujet des romances à distance. Les couples qui les vivent font plus d’efforts que les autres pour communiquer leur affection et leur intimité, et cela paye », indique-t-elle encore.

> Lu sur Slate

Quitter la version mobile