Site icon La Revue Internationale

L’Institut des conflits, des responsabilités et de la réconciliation ouvert à Sarajevo

telechargement_2.jpegtelechargement_2.jpeg

[image:1,l]

L’institution fut fondée par l’École des sciences et des technologies. Le Recteur de l’Université, Ejup Ganic, a assisté à l’événement, durant lequel Adnan Huskic, le responsable du projet, a expliqué le fonctionnement d’une « institution scientifique et indépendante, non lucrative, dont le but principal est l’évolution de la théorie des différentes et souvent très divergentes recherches vers la pratique du terrain, ce qui permettra les analyses approfondies du processus de la compréhension et du dénuement des conflits, ainsi que les possibilités de la réconciliation, avec un fort accent sur les religions. »
 

Les effets des excuses

 
La directrice de la Faculté des sciences politiques et relations internationales, Sabina Cehajic-Clancy, a indiqué l’existence d’études avancées sur les effets des excuses et de la réparation, concernant la possibilité du pardon.
« Des excuses n’ont toujours pas d’effet et de conséquences positives, comme nous pouvons l’imaginer. Après les très surprenants propos du président serbe Tomislav Nikolic et ses demandes de pardon pour les massacres survenus dans la région de Srebrenica, nous réalisons actuellement l’analyse expérimentale sur les effets de ses excuses et sa manière de décrire l’acceptation et la considération d’autrui ».
 
L’Institut a aussi commencé une grande action de liaison entre des ONG régionales et internationales, des universités et des chercheurs qui travaillent sur les Balkans, leur histoire, politique et psycologique de la réconciliation.
Quitter la version mobile