Site icon La Revue Internationale

Mali: les candidats à la présidentielle en campagne sur Facebook

[image:1,l]

IBK – Pour l’honneur du Mali

[image:2,f]

« Le Mali d’abord ! Le Mali avant tout ! Le Mali comme seul objectif, comme seule urgence, comme seule priorité ! Le Mali d’abord, tel que nous l’aimons, tel que nous le rêvons : un pays en paix et en sécurité, un pays rassemblé, réconcilié. Telle est ma promesse ! Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah ! Je vous donne rendez-vous le 28 juillet 2013 pour la victoire ! »

Sur Facebook, Ibrahim Boubacar Keita engage ses électeurs à quelques jours du scrutin décisif. Plus communément appelé « IBK », il est l’un des grands favoris du scrutin

Ce routier de la politique a déjà été Premier ministre et président de l’Assemblée Nationale au Mali et aujourd’hui c’est à la présidence qu’IBK veut accéder avec un programme axé autour du développement du pays et de la sécurité à la suite de ces longs mois de guerre.

A ses plus de 51 000 fans sur le réseau social, Ibrahim Boubacar Keita promets la création d’emplois, un ordinateur portable pour chaque étudiant, la réconciliation nationale des populations du sud et du nord.

« Moi président, l’école sera gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans », annonce-t-il encore, comme en référence à François Hollande, lors du débat d’entre-deux tour de la dernière élection présidentielle.

> Page Facebook d’IBK

Je veux la Paix et la Sécurité, je vote Soumaïla Cissé

[image:3,f]

En termes de nombre de fans, c’est le candidat Soumaïla Cissé qui bat tous les records. Sa page Facebook est suivie par pas moins de 64 000 personnes.

Cet ancien ministre des Finances est également un habitué de la politique a déjà vécu une campagne présidentielle en 2002, lorsqu’il se présente contre Amadou Toumani Touré. Avec un peu moins de 35% des voix, il est battu au second tour de l’élection.

Ancien membre de l’Adéma, il se présente aujourd’hui au nom de l’Union pour la république et la démocratie (URD).

Lorsqu’il s’exprime sur Facebook, Soumaïla Cissé s’adresse à « ses amis ». « Mes chers amis », c’est ainsi que sont introduits tous les messages qu’il diffuse.

A ses followers, Soumaïla Cissé propose un « programme pour un Mali nouveau » expliqué grâce à des vidéos mises en ligne régulièrement sur la page du candidat.

> Page Facebook de Soumaïla Cissé

Ensemble pour l’avenir avec Modibo Sidibé

[image:4,f]

« Bâtir un Etat fort et stratège, une économie solide et compétitive, une Nation solidaire et responsable », c’est ce que propose le candidat Modibo Sidibé sur sa page Facebook, suivie par plus de 21 000 personnes.

Cet ancien Premier ministre surdiplômé a fait de ses priorités, s’il était élu à la présidence le 28 juillet prochain, la santé, l’éducation, la mise en place de pôles de croissance économique dans toutes les régions et le développement du commerce, de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture.

Candidat des Forces alternatives pour le renouveau (Far An Ka Wuli), Modibo Sidibé a fait de sa page de Facebook un sobre journal de campagne dans laquelle il relate quotidiennement ses allers-venues dans le pays, à la conquête de nouvelles voix.

C’est également à grand renfort de photos et d’albums postés sur le réseau social que le candidat souhaite témoigner du dynamisme qu’il donne à sa campagne, à quelques jours du résultat.

> Page Facebook de Modibo Sidibé

Pour un Mali Fort avec Haidara Aichata Cisse

[image:5,f]

Elle est la seule femme de cette campagne présidentielle. Haidara Aichata Cisse, dite « Chato » telle que l’indique sa page Facebook, a néanmoins peu de chance de conquérir les cœurs de tous les Maliens.

Cette députée à l’Assemblée est « likée » par 440 internautes sur Facebook et n’a que peu de chances de devenir la première présidente du pays.

Sur Facebook, « Chato » fait pourtant de nombreuses promesses aux Maliens. Un « plan Marshall pour l’emploi, un plan d’excellence pour l’éducation, 500 000 nouveaux emplois pour les jeunes.

Engagée auprès des jeunes et des femmes, Chato n’hésite pas à dire qu’elle a « la conviction que les Maliens (la) porteront au second tour de l’élection ».

« Les Maliens sont prêts à être dirigés par une femme », estime-t-elle encore sur sa page.

> Page Facebook de Chato

Quitter la version mobile