Des chercheurs néerlandais viennent de mettre au point un appareil placé sur un smartphone qui permet aux utilisateurs de calculer la quantité de particules fines dans l’air.
[image:1,l]
Un accessoire fixer sur l’ojectif de la caméra de l’Iphone
Le smartphone, bientôt appareil capable de mesurer la pollution des grandes villes ? Des chercheurs néerlandais de l’université de Leyde ont développé un appareil en plastique pouvant s’accrocher sur l’objectif de la caméra d’un iPhone, permettant ainsi de mesurer le taux de particules fines dans l’air, comme le rapporte Courrier International.
« Le but est de déterminer si ces téléphones peuvent réaliser des mesures fiables », explique au journal néerlandais De Volkskrant Frans Snik, chef du groupe de recherche.
Selon lui, l’équipe de chercheurs souhaiterait créer un réseau « à l’échelle européenne, voire mondiale » afin de collecter les données sur la pollution de l’air.
[image:2,s]
Une application internet et mobile pour mesurer la qualité de l’air
En attendant que cette innovation soit commercialisée, d’autres applications existent pour mesurer la pollution des grandes villes européennes. L’application web et mobile « Air Quality in Europe », indique la qualité de l’air dans 100 grandes villes européennes, dont une quarantaine françaises.
L’application mobile indique le niveau de pollution de l’air heure par heure avec l’évolution de l’indice de la veille ainsi que des prévisions pour le lendemain. Cofinancée par un programme de l’Union européenne, cette application permet d’informer les citoyens mais également de pousser les villes à développer des plans d’action pour améliorer la qualité de l’air.