Site icon La Revue Internationale

Méteo: se dirige-t-on vers une canicule aussi intense qu’en 2003?

[image:1,l]

Dix ans après la canicule qui avait causé en août 2003 la mort de 15 000 personnes en France, l’Europe connaît actuellement une vague de chaleur. « Ce mois de juillet est caractérisé par un ensoleillement et des températures excédentaires sur la France, malgré quelques nuances, comme les fréquents et violents orages qui se déclenchent quasi quotidiennement sur les régions montagneuses du sud », décrypte la chaine météo. « Jusqu’à présent, hormis des pointes à 34° / 36°C en basse vallée du Rhône, aucune valeur remarquable n’a été relevée. Ces chaleurs s’inscrivent dans la durée, avec notamment des nuits souvent très douces dans le sud en particulier en milieu urbain. »

Une canicule à prévoir…

Selon la chaine météo, la semaine prochaine, certaines régions seront probablement sous la canicule (en particulier du sud-ouest au centre-est), car le seuil de définition est la persistance de températures très élevées au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs. La chaleur a mis du temps à arriver, mais beaucoup moins à s’installer. Un épisode caniculaire de trois ou quatre jours devrait toucher la France une bonne partie de la semaine prochaine, selon Météo France. Dès lundi, les températures vont ainsi osciller entre 30 à 36 degrés sur la moitié nord de l’Hexagone, et entre 31 à 38 dans le Sud.

Ne pas oublier les personnes seules et âgées

« Ce qui relève des pouvoirs publics a nettement progressé », a affirmé Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, sur Europe 1. « Il n’y a pas actuellement à débloquer de moyens supplémentaires puisque pendant les dix années le dispositif s’est bien mis en place, s’est rodé à des occasions assez courtes. Sa réactivité est éprouvée », a-t-elle ajouté. « Les municipalités demandent à toutes les personnes âgées de se faire en quelque sorte recenser », « les maisons de retraite sont parfaitement aguerries maintenant, avec des pièces rafraichies dans chacune ».

Cependant, « il reste toujours, quelle que soit l’énergie qu’on y mette, des personnes âgées isolées qu’on ne va pas voir suffisamment, qui sont invisibles et rien ne remplacera la solidarité de proximité ». La ministre a donc « invité tous les Français à aller taper à la porte d’une personne âgée dont ils connaissent l’existence dans leur immeuble » pour que « le réseau de solidarité qui devrait exister chaque jour se mette en marche de manière très solide ». « Ne crions surtout pas victoire, il faut que chacun se sente un peu comptable du résultat s’il y a une canicule de plusieurs jours », a-t-elle souligné.

Recommandations pour les personnes âgées

En cas de besoin, le ministère de la Santé met en place une plateforme téléphonique Canicule info service au 0 800 06 66 66. Il a aussi mis en ligne des recommendations pour les personnes âgées surtout celles qui peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif.

– Boire régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées.

– Humidifier son corps, se doucher régulièrement et utiliser éventuellement un ventilateur.

– Se protéger du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11h et 21h.

– Passer deux à trois heures par jour dans un lieu frais.

– Fermer les volets et ventiler bien, aérer les pièces de son habitation, surtout la nuit s’il fait plus frais.

– S’alimentez correctement, même sans faim.

– Donner régulièrement des nouvelles à son entourage et ne pas hésiter à solliciter de l’aide en cas de besoin.

Les aliments recommandés

En période de grosses chaleurs, il faut privilégier tous les aliments qui peuvent apporter de l’hydratation au corps et ne pas hésiter à boire plus qu’à l’accoutumée. Le ministère recommande donc : du thé ou du café frais (sauf contre-indications) ; du sirop dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de glaçons ; des gaspachos ou des soupes froides ; des compotes de fruits ; des sorbets, préférables aux glaces car plus riches en eau ; des jus de fruits ; des fruits et des légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres ; des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau) ou du fromage blanc. Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

Quitter la version mobile