Le prix Nobel de la paix Nelson Mandela serait dans un état végétatif, selon un document judiciaire en date du 26 juin dernier. Une information qui va en contradiction avec les déclarations de la famille de Nelson Mandela et du gouvernement sud-africain.
[image:1,l]
Dans un document judiciaire en date du 26 juin dernier, l’Afrique du Sud a appris que l’ancien président Nelson Mandela était « dans un état végétatif permanent et est sous assistance respiratoire pour survivre. L’anticipation d’une mort prochaine est basée sur des motifs véritables et sérieux ».
Nelson Mandela maintenu artificiellement en vie ?
Selon ce texte, l’état de santé du héros de la lutte contre l’apartheid « a empiré » et « les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Plutôt que de prolonger ses souffrances, la famille Mandela envisage cette option comme étant très probable ».
Ce texte a par la suite été démenti par l’entourage proche de Nelson Mandela, et notamment par ses médecins, dont les propos ont été relayés par la présidence sud-africaine.
« Nelson Mandela demeure dans un état critique, mais stationnaire. Les médecins démentent que l’ancien président soit dans un état végétatif », a ainsi déclaré le gouvernement sud-africain.
Madiba « va bien »
Ce document est également en contradiction avec les propos qu’avait tenus la femme de l’ancien président qui s’est exprimée jeudi dernier.
« Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l’hôpital. Même si Madiba n’a pas toujours été bien, il n’a que très peu souffert », indiquait-elle alors, affirmant que l’ancien président « va bien ».
Nelson Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin à la suite d’une rechute d’une infection pulmonaire pour laquelle il a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis plus de deux ans.
Tweets concernant « #madiba » Tweets concernant « #mandela »