Site icon La Revue Internationale

Pour concevoir un enfant en bonne santé, choisissez bien votre mois

8570833723_8d274ea89b_z.jpg8570833723_8d274ea89b_z.jpg

[image:1,l]

Il existerait bel et bien une saison propice à la conception d’un enfant. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université américaine de Princeton, le mois de mai serait, par exemple, le pire mois de l’année pour tomber enceinte. En revanche, concevoir entre le mois de septembre et le mois de mars est particulièrement propice à la bonne santé de l’enfant à naître.

L’hiver serait propice à la conception d’un enfant

Pour déterminer ces mois favorables et défavorables, les scientifiques ont étudié les informations médicales portant sur les naissances situées entre 1994 et 2006 correspondant aux Etats du New Jersey, de New York et de Pennsylvanie.

Durant ce laps de temps, 1,5 million d’enfant sont nés dans ces trois Etats.

Selon les conclusions des chercheurs, les enfants nés en mai ont par exemple 13% de chance en plus de naître une semaine plus tôt que les autres. Bien que cette prématurité soit très légère, elle peut néanmoins provoquer quelques problèmes de santé comme un système immunitaire plus fragile, des troubles de la vision et de l’audition ou encore un développement cognitif plus lent.

« Quelques jours de différence dans la durée de la grossesse, ce n’est pas grand-chose, mais cela peut avoir un impact réel sur la santé de l’enfant », explique ainsi Hyagriv Simhan, gynécologue de l’université de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Conçus en mai, les bébés ont plus de chances d’être prématurés

Du mois de naissance dépendrait également le poids de l’enfant. Ainsi, les enfants conçus entre les mois de juin et août sont susceptibles d’être plus gros dans la mesure où cette période de l’année est propice à la prise de poids pour les femmes enceintes.

Ces bébés pèsent en moyenne huit grammes de plus que les autres.

Les maladies hivernales entrent également en compte. Ainsi la grippe influence également le cours d’une grossesse. Après analyse des informations du Center for Disease Control (CDC), les chercheurs ont montré que les femmes qui concevaient un enfant durant le mois de mai pouvaient plus facilement être atteintes de la grippe au cours de l’hiver. Or la contraction de la grippe au cours d’une grossesse augmente fortement le risque de mettre au monde un bébé prématuré.

« Ces résultats montrent à quel point il est important pour les femmes enceintes de se faire vacciner », indiquent ainsi les auteurs de l’étude.

> Lu sur Futura Santé

Quitter la version mobile