Site icon La Revue Internationale

PSG: la sanction de Leonardo alourdie jusqu’au 30 juin 2014

[image:1,l]

Suspendu depuis le 8 mai dernier à titre provisoire, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, le Brésilien Leonardo, avait dans un premier temps reçu une sanction le privant de toutes fonctions officielles durant neuf mois, assortie d’une peine de trois points en sursis pour son club. Les dirigeants franciliens avaient alors décidé de faire appel de la décision, renvoyant le dossier devant la commission supérieure d’appel de la fédération française, une institution plus puissante que la commission de discipline de la ligue.

Quatorze mois de suspension

Absent lors de son audition hier au siège de la FFF, car « il a été retenu par une possible opération sur un joueur », selon le directeur général délégué des Parisiens, Jean-Claude Blanc, Leonardo ne peut que constater la décision prise, aggravant la décision initiale. Verdict : une suspension courant jusqu’au 30 juin 2014, soit une suspension totale de quatorze mois, alors que le maximum pour un tel geste avait été fixé à un an. Lorsque l’on regarde le relevé de décision, nous pouvons constater qu’en plus de sa « bousculade volontaire à l’encontre de l’arbitre », il avait également été jugé pour « contestations des décisions arbitrales et propos déplacés ». Ce qui pourrait expliquer une si lourde peine. Concernant le retrait de trois points avec sursis infligé au club, le dossier a été renvoyé à la LFP.

Un recours devant le comité olympique ?

A la sortie du siège de la FFF, l’avocat du directeur sportif, Me Patrick Anton, avait regretté que son client « ne se soit pas présenté, car c’est bien quand on plaide son innocence. Les explications sont restées les mêmes à savoir que la bousculade était involontaire ». Il avait ensuite déclaré qu’ « en fonction de la décision, [le PSG] examinera la situation pour voir quelle peut être la prochaine étape. Il y a d’autres juridictions devant lesquelles faire appel, notamment le comité olympique. Il faut ramener cet incident à ce qu’il est vraiment. » Si, dans le règlement, est indiqué que « lorsque l’organe d’appel est saisi par le seul intéressé ou son club, la sanction contestée ne peut être aggravée », l’alourdissement de la peine ne peut toutefois pas être mis en cause, puisque la Ligue de Football Professionnel avait également demandé un renvoi devant la commission d’appel.

La bousculade qui a entraîné la suspension de Leonardo :

Quitter la version mobile