Site icon La Revue Internationale

Quand le discount envahit l’industrie

 

Alors que la tendance chez les industriels était depuis plusieurs années à la sophistication de leurs produits, un changement de comportement des consommateurs s’est fait sentir et les entreprises se doivent aujourd’hui de proposer des produits discounts, ceci sans sacrifier la qualité.

« Longtemps cantonné à l’hôtellerie, l’aérien ou encore à la distribution alimentaire, le Low Cost se diffuse aujourd’hui dans plusieurs secteurs: automobile, banque, assurance, coiffure, jardinerie, salles de gym, téléphonie mobile, etc. » précise le Club des entreprises low-cost.

Le low-cost, plus communément appelé « discount », est arrivé en France en 1970, mais ne connaît un réel succès de masse, chez les industries comme chez les consommateurs, que depuis quelques mois. La crise financière, mais également une prise de conscience des consommateurs sur le superflu de nombreux services, n’y sont pas étrangères. 

Industries et consommateurs, la stratégie du gagnant/gagnant optimisée

Le discount, c’est d’abord une offre qui convient à tout le monde, que ce soit le consommateur, qui bénéficie d’un prix bas pour un produit qui ne perd pas en qualité, simplement recentré sur l’essentiel, ou l’entreprise, également gagnante car elle se démarque de la concurrence et s’assure une clientèle par ses prix bas et donc attractifs.

C’est par cette façon de voir la production et la vente que le discount se différencie du hard-discount, dont le seul principe est de proposer des produits au prix le plus bas possible, même si cela doit empiéter sur la qualité de ceux-ci. Le discount, ou low-cost, adopte une stratégie bien différente, optant pour la simplification de l’offre sans en amoindrir la qualité.

En ce sens, le principe du discount se rapprocherait plus du système des supermarchés, où l’achat en gros permet des ventes à prix réduits, que la logique du hard-discount et cela semble plaire. Les consommateurs sont en effet de plus en plus nombreux à succomber au charme du low-cost. Un changement de comportement qui se dirige bien loin des produits surdéveloppés vantés par les industriels de masse depuis plusieurs années. Les gadgets aux prix gonflés par une sophistication plus superficielle que concrète, c’est fini. 2013 sera l’année du discount ou ne sera pas.

Quitter la version mobile