Site icon La Revue Internationale

Quand le milieu social des parents se lit sur les dents des enfants

dents-dentiste-milieu-social.jpgdents-dentiste-milieu-social.jpg

[image:1,l]

Les inégalités sociales semblent se lire sur les dents des enfants. Selon un rapport publié par la Direction des recherches, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié cette semaine, la santé bucco-dentaire des enfants est particulièrement révélatrice du milieu social dans lequel ils vivent.

Moins de caries chez les enfants de cadres

Pourtant, depuis une vingtaine d’années, la santé bucco-dentaire des enfants s’est largement améliorée. Les carries ont tendance à disparaître, en témoigne l’évolution du nombre de dents cariées passé de 4,2% en 1987 à 1,2 en 2006 chez les enfants de 12 ans.

En 2006, 56% des enfants n’ont aucune carie alors qu’ils n’étaient que 12% en 1987. Pourtant, cette baisse n’est pas aussi rapide chez les enfants de cadre que chez les enfants d’ouvriers.

En effet, à 6 ans, 30% des enfants d’ouvriers ont au moins une carie tandis qu’ils ne sont que 8% chez les enfants de cadres. A 12 ans, cet écart est également le même. 58% des enfants d’ouvriers ont ou ont eu une carie tandis que ce taux est réduit à 34% pour les enfants de cadres.

Les enfants d’ouvriers vont moins souvent chez le dentiste

L’hygiène alimentaire explique en partie ce constat. Si les caries apparaissent principalement chez les enfants friands de boissons sucrés, ces habitudes alimentaires sont particulièrement constatées chez les enfants d’une catégorie sociale plus modeste.

La fréquence des consultations chez le dentiste est également un facteur explicatif de cette différence.

« Selon notre étude, en 2008, 79% des enfants de cadres interrogés avaient vu un dentiste dans l’année, contre seulement 60% des enfants d’ouvriers », estime Lucie Calvet, co-auteur de l’étude.

> Lu sur Le Figaro

Quitter la version mobile