Site icon La Revue Internationale

Qwant, le petit moteur de recherche français face au géant Google

[image:1,l]

Sorti en février dernier en version bêta, le moteur de recherche français Qwant est désormais officiellement lancé en quinze langues.

« Il faudrait être fou pour vouloir remplacer Google »

Pendant deux ans, Jean-Manuel Rozan, co-fondateur et président de Qwant, Eric Léandri, spécialiste de la sécurité informatique et la société Pertimm ont secrètement conçu ce moteur de recherche qui n’a pas pour but de concurrencer Google mais plutôt de proposer une nouvelle manière de rechercher du contenu sur Internet.

« Il faudrait être fou pour vouloir remplacer Google. Faire du Google contre Google, ce n’est pas possible, alors autant faire différemment », expliquait ainsi Eric Léandri, directeur général, à l’AFP.

Des contenus rassemblés

Ce qui change par rapport au moteur de recherche Google, c’est la disposition des résultats de contenus. Ceux-ci sont disposés sur la même page, classés en quatre colonnes : Web (information générale), Actualités (articles, informations), Social (réseaux sociaux, essentiellement Twitter) et Shopping (sites marchands). Les vidéos en lien avec la recherche apparaissent au-dessus des colones, en haut de la page.

L’objectif de Qwant est que l’internaute « voit tout, d’un seul coup. Internet est devenu tellement vaste que pour trouver une réponse à une question ouverte, c’est d’autant plus difficile qu’il faut aller sur un site, cliquer, sortir, aller sur un autre site, etc. On voulait tout rassembler et répondre à ce besoin d’avoir tout d’un seul coup d’œil », explique le président de Qwant, Jean-Manuel Rozan.

Préservation des données personnelles

Qwant a également la particularité d’être dépourvu de logiciels de traçage – les fameux cookies. « Qwant est un moteur de recherche qui ne vous épie pas, qui aide à chercher tout, partout, mais anonymement. Il n’y a franchement pas besoin de fliquer les gens sans leur dire pour leur fournir de la bonne data », explique Éric Leandri.

Le moteur de recherche Qwant, qui a déjà attiré 3,5 millions de visiteurs uniques et généré 225 millions de requêtes, devrait prochainement être lancé aux États-Unis, en Angleterre, au Brésil, en Espagne et en Allemagne.

Quitter la version mobile