Site icon La Revue Internationale

Ramadan: en Tunisie, un hashtag et une carte pour ne pas jeûner

[image:1,l]

Pour les Tunisiens qui ne veulent pas jeûner pendant le ramadan – les « fataras » – le hashtag #fater a été créé sur Twitter pour recenser, sur une carte interactive Google map, les lieux (cafés ou restaurants) où il est encore possible de prendre ses repas pendant la journée.

Mais la carte risque de ne pas plaire à tout le monde. Noureddine El Khadmi, ministre tunisien des Affaires religieuses, avait en effet décidé la fermture des cafés et restaurants durant le mois de ramadan.

« Les non pratiquants ont le droit d’aller au café »

En réaction à cette décision, Aziz Krichen, conseiller politique du président de la République, a publié mardi une lettre ouverte à M. Khadmi sur son compte Facebook. « Les musulmans pratiquants ont le droit d’exercer leur culte, et le devoir du ministre est de faire respecter ce droit. Les non pratiquants et les non musulmans ont le droit d’aller au café et au restaurant, et le devoir du ministre est de ne pas faire obstacle à l’exercice de ce droit. Ce n’est pas plus compliqué », écrit-il.

Invité à réagir à cette position sur Express FM, le ministre des Affaires religieuses a cependant maintenu ses déclarations, déclarant que ceux qui ne voulaient pas jeûner avaient le droit mais devaient le faire chez eux, et ne pas l’afficher en public.

Retour de bâton

D’autres internautes craignent que la carte ne se retourne contre ses utilisateurs et ne soit utilisée à mauvais escient par les salafistes pour repérer les non-pratiquants.

Adel Almi, salafiste tunisien président de l’Association centriste pour la sensibilisation et la réforme, avait annoncé quelques jours avant le début du ramadan son intention de prendre en photo les personnes qui ne jeûneraient pas.

En réaction, des « fataras » tunisiens ont créé une page Facebook pour poster des photos d’eux en train de manger, de boire du café ou de fumer des cigarettes.

Quitter la version mobile