Site icon La Revue Internationale

«Roulez éveillé»: l’appli pour ne pas s’endormir au volant

[image:1,l]

Autoévaluer son niveau d’éveil

Responsable d’un accident sur trois sur autoroute, selon l’association de la Prévention routière, la fatigue au volant doit être combattue. En pleine période de grands départs, le Centre d’Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg a donc réalisé, dans le cadre d’une étude scientifique, une application qui permet à l’utilisateur « d’autoévaluer leur niveau d’éveil avant de prendre le volant »

Des stimulus visuels pour mesurer le temps de réaction

« Simple et rapide », ce test propose à l’utilisateur une série de stimulus visuels survenant de manière aléatoire pendant une minute et trente secondes pour évaluer son temps de réaction. « Nous avons testé l’application en laboratoire sur un panel de personnes ayant subi différents degrés de privation de sommeil. Le test est très sensible aux variations de temps de réaction dues à ces privations », explique le Professeur André Dufour, directeur du Ci2N. Si le résultat au test est négatif, le conducteur est invité à se reposer pendant 20 minutes avant de refaire le test.

« Un outil pédagogique et responsabilisant »

« L’objectif de cette application est de fournir aux conducteurs un outil de dépistage individuel, qui se veut à la fois pédagogique et responsabilisant », a expliqué Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. « En lançant cette application au moment des grands départs, nous voulons permettre aux conducteurs d’expérimenter par eux-mêmes les bénéfices de la sieste sur leur état de vigilance, et les inciter à intégrer cette pratique dans leurs habitudes de conduite » poursuit-elle sur le site internet de Vinci

Quitter la version mobile